Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : les concours de la fonction publique tiennent compte des handicapés (ministre)
Publié le lundi 4 aout 2014  |  Agence de Presse Africaine
Concours
© aOuaga.com par A.O
Concours directs de la Fonction publique 2014 : plus de 588 000 candidats à l`assaut de plus de 9 000 postes
Vendredi 1er août 2014. Ouagadougou. Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané, a animé une conférence de presse sur l`édition 2014 des concours directs de la Fonction publique qui enregistre 588 042 candidats pour plus de 9 000 postes à pourvoir




Ouagadougou (Burkina Faso) - Les concours directs de la fonction publique session 2014 qui se déroulent au Burkina Faso, tiennent compte des personnes vivant avec un handicap, a annoncé le ministre en charge de la Fonction publique et du travail, Vincent Zakané, lors du lancement des compositions desdits concours.

Selon le ministre Zakané, l'une des grandes innovations de cette session des concours est ‘'l'ouverture, pour la première fois, de ceux-ci aux handicapés visuels, à savoir les malvoyants et les non-voyants''.

Il a précisé que les concours concernés sont au nombre de 10 et ont été lancés par, entre autres, les ministères de l'Action sociale et de la Solidarité nationale, celui de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, des Enseignements secondaire et supérieur.

De l'avis de Vincent Zakané, ces concours seront administrés à 16 handicapés visuels dont 6 malvoyants et 14 non-voyants.

A en croire le ministre en charge de la Fonction publique, l'ouverture des concours aux personnes vivant avec un handicap visuel s'explique par le fait que ‘'ces personnes ont le droit, comme tous les Burkinabè, de participer aux concours, conformément aux droits qui leur sont garantis par la Constitution''.

Il a souligné que cette innovation s'inscrit aussi dans le cadre des mesures sociales du gouvernement.

M. Zakané a confié que le nombre de concours sera progressivement amélioré et que ‘'des quotas seront appliqués aux différents concours, conformément aux textes actuellement en vigueur et dans la mesure de la compatibilité des différents handicaps avec les emplois dans l'administration publique''.

Les compositions de la session 2014 des concours directs de la fonction publique au Burkina Faso qui ont débuté vendredi et ce jusqu'au 12 août, sur toute l'entendue du territoire national, ont enregistré au total 588 042 candidatures pour 14 605 postes à pourvoir.

106 concours directs issus de 20 ministères sont concernés.

ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment