Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Coulisses
Article
Coulisses

Licenciement de Tasséré Congo : le CFOP-BF condamné pour licenciement abusif
Publié le lundi 4 aout 2014  |  Le Quotidien
Politique
© Le Quotidien par Gédéon Sawadogo
Politique : le MPP tient son premier congrès ordinaire
Samedi 5 avril 2014. Ouagadougou. Maison du peuple. Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a ouvert les travaux de 48 heures de son premier congrès ordinaire. Photo : Zéphirin Diabré, chef de file de l`opposition politique




﹡Crash du vol 5017 de Air Algérie : création d’une association des familles des victimes

Djéliba a été invité comme tous ses confrères de la presse à couvrir, le lundi 4 août 2014, à 15h, dans la grande salle de l’aéroport international de Ouagadougou, la rencontre de mise en place d’une association des familles des victimes du vol AH 5017 de la compagnie Air Algérie du 24 juillet 2014. Signé par le chef de l’équipe de gestion de crise, le général Gilbert Diendéré, ce communiqué renouvelle les félicitations aux hommes de médias pour leur constante disponibilité.

﹡Licenciement de Tasséré Congo : le CFOP-BF condamné pour licenciement abusif

Djéliba a appris par un communiqué des ex-travailleurs du Chef de file de l’opposition politique au Burkina (CFOP-BF), le 2 août 2014, qu’un an après le licenciement de Tasséré Congo, ancien chauffeur de la structure (août 2013), le tribunal du travail a rendu son verdict. En effet, le CFOP-BF a été condamné pour licenciement abusif.
Dans ce communiqué, les signataires rappellent qu’ils avaient, en octobre 2013, attiré l’attention du public de ce que des licenciements étaient en train d’être opérés dans cette structure. Leur appel n’ayant pas été entendu, ont-ils déploré, d’autres licenciements (au moins, de trois personnes) se sont ajoutés à celui du chauffeur.

﹡Audience à la présidence du Faso : Blaise Compaoré et Koffi Annan se rencontrent à huis clos

Djéliba a été informé de source digne de foi que l’ancien secrétaire général des Nations-Unies, Koffi Annan, était présent à Ouagadougou dans le cadre d’un projet agricole. Lors de son passage au pays des Hommes intègres, celui-ci a été reçu en audience privée par le président du Faso. D’habitude, lorsqu’une personnalité de cette taille est reçue par la première autorité du pays, il y a un tapage médiatique autour de la visite. Djéliba s’interroge alors sur les raisons de cette visite. Qu’est-ce qu’ils ont bien pu se dire de particulier que la presse ne pouvait pas entendre ?

﹡Présence annoncée de Blaise Compaoré à la finale de la coupe du Faso à Bobo-Dioulasso : un « recto-verso » à l’horizon

La ville de Bobo-Dioulasso abritera la finale de la coupe du Faso, le mardi 5 août prochain. Ce rendez-vous sportif, a ouï dire Djéliba, la section provinciale du CDP/Houet entend le mettre à profit pour montrer au président du Faso que Bobo-Dioulasso est « 100% CDP » et aussi confirmer la popularité du PF tant prônée par ses partisans. Dans les coulisses à Bobo-
Dioulasso, c’est le centre d’intérêt dans les différents débats. Dans ses longues promenades, Djéliba a appris que Salia Sanou, concepteur du « recto-verso », et tout son staff seraient à pied d’œuvre pour faire le plein du stade Aboubacar Sangoulé Lamizana. De ce fait, le siège du parti est devenu depuis un certain temps le point de convergence des « pro-Blaise » où se définiraient les stratégies de mobilisation. Selon l’informateur de Djéliba, il n’est pas exclu que des banderoles d’appel au référendum et/ou à la candidature de Blaise en 2015 fassent partie de celles des partenaires du Faso foot. Le sport étant un facteur de rassemblement des populations, certaines personnes craignent alors une éventuelle récupération de la fête sportive par les politiques.

﹡Insécurité à Bobo-Dioulasso : un cambriolage à proximité d’un commissariat

Selon l’informateur de Djéliba, les faits remonteraient à la nuit du samedi 19 au dimanche 20 juillet dernier où une pompe à essence ainsi qu’une boutique, toutes situées sur l’avenue Nelson Mandela, non loin du commissariat de Dafra (secteur 15 de Bobo-Dioulasso), ont reçu la visite de braqueurs. A bord d’un véhicule, les délinquants s’en seraient pris au veilleur de nuit (gardien) de la pompe qu’ils ont ligoté avant de procéder au chargement de leur véhicule. Ainsi, a appris Djéliba, d’importants lots de matériels ont été emportés de la boutique comme de la pompe : bouteilles de gaz, sacs de riz et de sucre, des bidons d’huile, des pâtes alimentaires et autres produits de consommation, mais également de l’argent en espèce. Des pertes qui avoisineraient, selon les victimes, la somme d’un million de FCFA. Le gardien, un vieillard âgé d’environ 55 ans qui, apparemment, a été victime de coups, aurait, aux dernières nouvelles, succombé à ses blessures à l’hôpital où il a été conduit le lendemain du cambriolage. Situé à quelques pas des lieux du cambriolage, le commissariat n’aurait pas inquiété les délinquants, toute chose qui suscite des murmures fustigeant la présence du commissariat dans le secteur.

﹡Bobo-Dioulasso : la fille d’un El Hadj violée en plein jour

Djéliba a appris que le dimanche 3 août 2014, au secteur 17 de Bobo-Dioulasso, aux environs de 10 heures, deux jeunes se sont introduits dans la cour d’un El Hadj, violant sa fille en l’absence de ses parents. Après l’avoir blessée, les deux violeurs ont pris la poudre d’escampette. Alertée, la gendarmerie s’est dépêchée sur les lieux du forfait. Mais, à son arrivée, les violeurs étaient déjà loin. Tenant coûte que coûte à mettre la main sur les « délinquants », la gendarmerie a passé le secteur au peigne fin, mais sans suite.

﹡Koudougou : les populations manifestent leurs soutiens aux familles des victimes des accidents de Boromo, du Togo, de Koudougou et du crash du vol AH 5017 de Air Algérie

Djéliba a été informé d’une marche pacifique à Koudougou, le samedi 2 août 2014. Partis de la mairie pour rallier la place MauriceYaméogo, les manifestants, vêtus de noir ou arborant un brassard noir, sont sortis témoigner leur compassion et leursoutien aux familles des victimes des accidentssurvenus à Boromo, au Togo, à Koudougo et récemment, du crash du vol AH 5017 de Air Algérie. Lors du dernier évènement, il convient de noter que 3 victimes, dont un enfant, étaient de cette ville.

﹡Finale de la coupe du maire à Réo : un civil tabassé par une dizaine de policiers

La finale de la coupe du maire de Réo a eu lieu le 2 août 2014. A l’issue de ce rendez-vous sportif, Djéliba a été informé qu’un jeune homme venu de Ouagadougou avec sa femme et ses deux enfants pour soutenir le maire a été tabassé par une dizaine de policiers. En effet, selon les témoignages, c’est en se rendant sur les lieux de la compétition que le jeune homme en question, roulant dans son véhicule, a soulevé de la poussière sur les policiers. S’étant rendu compte de cela, ce dernier serait descendu pour s’excuser auprès d’eux. C’est de son retour de la cérémonie qu’il comprendra que les hommes en tenue n’avaient pas accepté ses excuses, puisqu’ils vont le battre devant sa famille. Ayant appris la situation, les jeunes de Réo se sont mobilisés pour aller mettre le feu au commissariat. C’est seulement grâce à l’intervention du maire de la localité et de la députée Rosalie Bassolet que ceux-ci ont renoncé à leur projet.

﹡2e édition du concours « Eclosion » à Koudougou : les lauréats reçoivent leurs prix

Djéliba a eu connaissance du déroulement de a finale de la 2e édition du concours «Eclosion » à Koudougou, le 27 juillet 2014, au théâtre populaire. Organisée par l’association Roudga dirigée par l’artiste Odos’Nell, cette 2e édition était placée sousle patronage du président du Conseil régional du Centre-ouest, Maurice Moctar Zongo, la présidence du maire de la commune de Koudougou, Jérôme Zoma, et le parrainage de Malos Yaméogo. Pour cette année, ce sont les filles qui se sont le plus fait remarquer, puisque dans les deux catégories, chanson et poésie, ce sont elles qui détiennent les premières places.Ainsi, Fleurine Zongo de la classe de 5e à l’ESTAP et Salamatou Kaboré de la classe de CM2 à l’école primaire Centre A ont chacune reçu un vélo et des kits scolaires.

﹡ Dégradation de la rue n°28 124 à l’arrondissement 10 secteur 43 de Ouagadougou : les habitants promettent des manifestations

Djéliba a été informé que les habitants des environs de la rue n°28 124 organiseront une marche les semaines à venir sur la mairie pour réclamer la réfection de ladite rue. Si ces manifestations ont lieu, ce sera la première fois que le maire de ce nouvel arrondissement aura en face de lui des manifestants.

﹡Secteurs structurés du CDP : Joseph Paré, nouveau coordonateur

Joseph Paré est le nouveau coordonateur des secteurs structurés du CDP, en remplacement de Etienne Zongo.

﹡Boite de nuit : un jeune homme fait lever une mesure

S’il y a quelqu’un qui se réjouit des vacances en cours, c’est bien Djeliba, qui n’hésite pas à faire un tour nuitamment, dans les espaces récréatifs, comme les « night club » en vue de prendre le pool de la ville. Le moins que Djéliba puisse vous dire, c’est que beaucoup de choses s’y passent. En effet, au cours de,sa balade nocturne, Djeliba a surpris un échange entre un propriétaire d’une boite de nuit et un jeune homme dont Djeliba ignore l’âge. Toujours est-il que ce jeune homme a été empêché par un portier de rentrer dans la boite de nuit avec ses compagnons qui n’étaient pas moins nombreux. La raison fondamentale avancée par le portier a été tout simplement que le jeune homme ne pouvait avoir accès à la « night club » parce que son âge ne l’y permettait pas. Chose normale parce que ces espaces sont des lieux, par excellence, de tous les loisirs et les plaisirs qui peuvent influer négativement sur les comportements des plus jeunes. Mais notre jeune homme n’entendait pas cela de cette oreille comptant sur la somme colossale qui « bombait » ses poches. Pour mettre fin aux tiraillements
qui l’opposait au portier de la boite de nuit, le jeune a jugé bon d’échanger directement avec le propriétaire de la boite. Toute chose qui ne lui a pas été refusée. Le patron de la boite de nuit, lui a répété les mêmes raisons avancées par son homme de sécurité en insistant sur une mesure interdisant les jeunes de son âge d’avoir accès à la boite. Mais, les arguments du jeune homme étant de taille puisqu’il a avoué au propriétaire qu’il n’était pas un consommateur complaisant parce qu’il avait en poche la somme de trois millions de FCFA qu’il était prêt à dépenser. Le
propriétaire a fléchi face à cette proposition. C’est ainsi que le jeune homme et ses camarades d’âge ont confortablement pris place dans la boite. De quoi corroborer les adages selon lesquels le client est roi et l’argent maître de tous les maux.

﹡ Boite de nuit: des enfants de milliardaires se règlent les comptes

La fille d’une richissime femme d’affaire, a coutume de se la couler douce en buvant tout tranquillement son champagne dans une boite de nuit de la ville. Inutile de dire qu’elle fait l’objet de toutes les convoitises dans cette boite quand on sait que la bouteille de champagne ne se procure pas à vil prix. Non content de cette situation, un autre jeune homme qui serait le fils d’un riche homme d’affaire Burkinabè, n’a pas hésité de s’emparer de la bouteille de cette jeune fille et s’est mis à déverser le contenu sur la fille. Les hommes de sécurité qui ne pouvaient être indifférents à ce geste unanimement apprécié d’ignoble, ont mis de force, hors de la boite de nuit, ce jeune.
Un autre monsieur s’est vite approché pour porter l’information aux portiers si toutefois, ceux-ci l’ignoraient. Information selon laquelle le jeune en question serait le fils d’un grand homme d’affaire Burkinabè. Et que par conséquent, si les violences continuaient sur sa personne, il pourrait faire fermer la boite de nuit qui semble être le point de convergence de tous les jeunes
noctambules. En voilà ce qui a été donné à Djeliba de voir au cours du week-end dernier. Tout est rentré dans l’ordre et le pire a été évité.


Djéliba l’incognito
Commentaires