Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7719 du 1/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Assimi Kouanda, «Des militants ont regagné la formation-mère»
Publié le lundi 4 aout 2014   |  Sidwaya


Référendum
© aOuaga.com par A.O
Référendum sur l`article 37 : le CDP approuve le projet à travers un meeting
Samedi 21 juin 2014. Ouagadougou. Stade du 4-Août. Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) a organisé un meeting pour réaffirmer son soutien au référendum sur l`article 37 de la Constitution. Photo : Assimi Kouanda, secrétaire exécutif national du CDP


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Bureau politique national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a tenu, le samedi 2 août 2014 à Ouagadougou, sa 52e session ordinaire.

A l’approche de l’élection présidentielle de 2015 et dans un contexte d’effervescence politique, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a fait une halte afin de dresser le bilan de ses activités. A cet effet, le Bureau politique national (BPN) du CDP a organisé sa 52e session ordinaire, le samedi 2 août 2014 à Ouagadougou. La session a permis d’examiner le rapport de mise en œuvre des recommandations de la précédente, tenue en mars 2014, foi du Secrétaire exécutif national (SEN) du parti au pouvoir, Assimi Kouanda. De l’avis du SEN, ces délibérations revêtent une importance particulière pour le CDP dans son combat pour la réalisation de ses objectifs. Il s’agit en effet, a-t-il précisé, d’une assemblée d’appréciation d’un parcours à mi-chemin des activités du parti.
L’actualité politique s’est invitée dans les échanges. Selon M. Kouanda, la situation politique nationale est marquée par une grande effervescence due à l’approche de l’échéance présidentielle de 2015 et à la création de nouveaux partis politiques notamment le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Elle est animée également par l’apparition de nouveaux médias avec une forte implication dans le débat politique et par une société civile de plus en plus accentuée et partisane par des actions d’agitation de propagande, a-t-il constaté. « La scène politique se présente en une sorte de bipolarisation des instances faisant ressortir un regroupement autour de la majorité et un autre autour du Chef de file de l’opposition », a soutenu le Secrétaire exécutif national du parti au pouvoir.
Pour lui, l'agitation politique de ces derniers mois, s’est par ailleurs manifestée à travers l’organisation de meetings et de caravanes d’animation politique dans les grands centres urbains et chefs-lieux de province. « Le rapport de force s’est établi en faveur de notre parti et a permis à chacune des formations politiques de connaître sa place et d’ajuster ses ambitions », a estimé Assimi Kouanda.

Stoïque dans sa ligne de conduite

Concernant l’éventuelle organisation d’un référendum pour la modification de l’article 37 de la Constitution et la mise en place du Sénat, il a laissé entendre que son parti dont «l’un des objectifs immédiats est d’améliorer la Constitution, reste stoïque dans sa ligne et serein dans ses méthodes ». Car, selon lui, « aujourd’hui, nul ne conteste vraiment la légalité de la voie parlementaire ou référendaire pour réviser la Constitution ». Bien que le CDP soit disposé au dialogue et à la concertation, a-t-il martélé, rien ne l’empêche cependant d’appeler le peuple à une consultation référendaire.
Le patron du CDP a soutenu que sa formation politique a enregistré plus de 3000 demandeurs de cartes de militant. «Dans les secteurs géographiques, départements, villages, dans les provinces et les régions, chaque jour, nous enregistrons des camarades nouveaux qui viennent s’affilier. Nous recevons également des cas de camarades qui étaient partis ailleurs et qui ont dit qu’après analyse et avec ce qu’ils constatent sur le terrain, ils préfèrent regagner la formation-mère», à l’en croire. Il a aussi soutenu que le CDP est et reste ouvert à ceux qui souhaitent revenir vers lui.
M. Kouanda a fait un tour d’horizon des efforts consentis par le gouvernement pour la paix et la concorde, notamment la grille indemnitaire pour les fonctionnaires, le financement des projets des jeunes et des femmes, le soutien aux personnes du troisième âge…
Assimi Kouanda et ses camarades ont également eu une pensée pour «les illustres disparus» (Ndlr : Salifou Nébié, Gérard Kango Ouédraogo), les victimes de l’explosion de Larlé le 15 juillet et du crash du vol AH5017 d'Air Algérie du 24 juillet 2014.


Gérard Wanlé
COULIBALY
Djakaridia SIRIBIE
(Stagiaire)

 Commentaires