Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7719 du 1/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Alternance apaisée au Burkina Faso : le PARIS veut d’une 5e République
Publié le lundi 4 aout 2014   |  Sidwaya


Politique
© aOuaga.com par A.O
Politique : le PARIS a tenu son 2e congrès ordinaire
Dimanche 3 août 2014. Ouagadougou. Le Parti républicain pour l`intégration et la solidarité (PARIS) a clos son 2e congrès ordinaire tenu sur deux jours sous le thème "Ensemble une Ve république pour une alternance apaisée"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Parti républicain pour l’intégration et la solidarité(PARIS) a organisé les 2 et 3 août 2014, à Ouagadougou, son 2e congrès ordinaire

«Le Parti républicain pour l’intégration et la solidarité (PARIS) se réclame de la mouvance présidentielle et fera son adhésion au Front républicain ». Ce sont là les grandes conclusions du 2e congrès ordinaire du parti, tenu les 2 et 3 août 2014 à Ouagadougou. Pendant deux jours, les membres du parti se sont penché sur le thème «Ensemble une 5e République pour une alternance apaisée». Pour le président du PARIS , Roland Tondé, la nouvelle position, prise par consensus par les membres du parti, s’explique par le fait que l’alternance n’est pas possible sans le président Blaise Compaoré. « Nous avons jeté une idée pour une 5e République et nous avons dit que on ne peut pas parler d’alternance en 2015 au Burkina Faso sans Blaise Compaoré. C’est pour cela que le congrès a décidé que le parti aille à la Mouvance présidentielle et au Front républicain ». M. Tondé a cependant indiqué que cela ne signifie pas que le PARIS est pour le référendum. « Non, cela ne veut pas dire que l’on est pour le référendum. Que l’on ne se trompe pas, seul le président du Faso a la dernière décision. Il serait mieux pour nous de préparer l‘alternance, parler du départ de Blaise Compaoré en 2015, c’est aller dans le chaos », a-t-il averti. En outre, le président du PARIS a affirmé que des défis restent à relever à savoir la vie du parti en vue de lui permettre de bien jouer sa partition dans la vie politique du pays. Il a également annoncé qu’un programme d’activités a été élaboré et sera exécuté dans l’optique d’optimiser le fonctionnement du parti. Il s’agit, entre autres, de la mobilisation des militants sur toute l‘étendue du territoire national, la mise en place des organes et le fonctionnement régulier des organes ainsi que des instances, selon les périodicités fixés par les statuts et le règlement intérieur du parti. Au cours de ce congrès, un nouveau bureau dont le président Roland Tondé, a promis dévoiler la composition au cours d’une conférence de presse, a été mis en place.

Louise Miaba LOMPO
(stagiaire)

 Commentaires