Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Projet Agra microdose : Koffi Annan visite des réalisations au Burkina
Publié le vendredi 1 aout 2014   |  AIB


L’ex
© Autre presse par DR
L’ex secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan


 Vos outils




Nagréongo (AIB) -L’ex secrétaire général des Nations-Unies, Koffi Annan a visité mercredi à Nangréongo (Plateau-central, 50km), une unité de stockage de céréales et un magasin de stockage, réalisés par le projet Alliance pour la révolution verte en Afrique (Agra), a-t-on constaté.

«Je suis venu m’inspirer du travail qui est entrain de se faire dans la commune de Nagréongo avec toutes les communautés et les autorités», s’est réjoui Koffi Annan, après avoir visité un magasin de stockage de céréales et une boutique d’intrants réalisés par l’Alliance pour la révolution verte en Afrique (Agra).

Le président du conseil d’administration du projet AGRA microdose a eu droit à une démonstration de la technologie «applicateur de microdose», permettant selon ses concepteurs, de réduire le temps du travail de 30 heures à l’hectare à seulement 3 heures.

M. Annan a aussi échangé avec des agriculteurs qui lui ont dit leur reconnaissance pour les changements qualitatifs que le projet microdose a apportés à leurs vies.

«Avec microdose, nous faisons plus de rendement en peu de superficie», a souligné le président des producteurs, Mamoudou Sinaré tout en souhaitant davantage d’accompagnement.

La microdose est une application en petite dose des engrais minérale et organique au pied des plantes pour les aider à grandir et à produire de façon suffisante et économique.

Le projet Agra microdose intervient dans cinq provinces du Burkina Faso que sont le Boulgou (Centre-est), le Kourittenga (Centre-est), l’Oubritenga (Plateau-central), le Ziro (Centre-Ouest) et le Nahouri (Centre-sud) .


Selon son coordinateur, Jean-Baptiste Taonda, le projet mène plusieurs activités à savoir, la formation des producteurs à l’usage de la technologie de la microdose, l’accès aux crédits pour l’achat des intrants et la construction de boutiques et de magasins.

Koffi Annan a salué les efforts déployés par les populations et a relevé la nécessité de transformer les produits agricoles.

«On peut se nourrir facilement au Burkina mais aussi aider l’Afrique et le reste du monde à se nourrir», a-t-il signifié, tout en promettant le renforcement de l’appui.

L’épouse de l’ex secrétaire général de l’ONU, Nann Annan a pour sa part félicité les femmes pour leur détermination dans les champs, qui selon elle, pourrait les aider à soutenir leur famille et assurer la scolarité de leurs enfants.

La tournée de M. Annan s’est poursuivie à l’Université de Ouagadougou où il a eu un bref entretien avec les étudiants des trois promotions en Master ‘’ Sélection et valorisation des ressources phylogénétiques’’ dont certains bénéficient des bourses de l’Agra.

«Je tenais à venir vous voir, vous encourager à poursuivre les études car on a besoin de vous», a dit Koffi Annan aux étudiants.

Agra est en français l’alliance pour la révolution verte en Afrique. Présent au Burkina depuis 2007, il est à un investissement de 14 milliards de FCFA.

Avec la coordination de l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA) du Burkina Faso, le projet est mis en œuvre par le Réseau pour le développement et la promotion des méthodes actives de recherche et de planification participatives (MARP/Burkina) et Hunger Project Burkina en fournissant les intrants et l’appui technique nécessaire aux producteurs.


ALS/TAA

 Commentaires