Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Plus de 890 millions de francs Cfa mobilisé en année fiscale 2014
Publié le jeudi 31 juillet 2014   |  AIB




 Vos outils




Koupéla - Plan Burkina, bureau de Koupéla a organisé mercredi 23 Juillet 2014, un atelier de revue annuelle participative de ses programmes avec ses partenaires. Présidé par Jean-Baptiste ZONGO, Secrétaire Général de la Région du Centre-Est, la rencontre a connu la participation effective de tous les acteurs et partenaires de mise en œuvre des programmes de Plan dans la province de même que les autorités.

«L’examen de manière critique dans ce cadre participatif incluant les partenaires de notre organisation pour l’amélioration des interventions futures de l’Organisation Non Gouvernementale (ONG), montre que la mise en œuvre tardive de certaines activités comme la réalisation des latrines familiales, le Plan Intégré de Communication (PIC), le nombre élevé des demandes d’appui de la part des communautés et bien d’autre, ne traduisent pas toujours une amélioration vis-à-vis des objectifs de l’ONG.

Il faut donc poursuivre les investigationssur les déterminants de la qualité des programmes de Plan Burkina au bureau du Kourittenga.» C’est en ces termes que le Program Unit Manager (PUM) de Plan Koupéla, Clément MEDA a justifié l’intérêt de cet atelier de revue annuelle participative des programmes de Plan Burkina.Une session qui a pour objectif d’analyser d’une part les succès et échecs enregistrés dans la mise en œuvre des programmes au cours de la fiscalité 2014 et d’autre part les changements qui ont pu se produire dans l’environnement des programmes puis convenir des améliorations ou ajustements nécessaires pour une meilleure exécution des programmes au regard des expériences de la fiscalité précédente. Plan internationale est une ONG de développement dont les actions sont centrées sur l’enfant.

Cette revue annuelle participative des programmes est une composante essentielle du système de suivi évaluation adopté par l’ONG en 2008. Au cours de cette année fiscale 2014, plus de 890 millions de francs CFA ont être mobilisés avec des taux d’absorption financière et d’exécution physique très encourageants respectivement de 94,8% pour le premier et 98% pour le second. Les réflexions en groupes suivi de plénières, la présentation du plan annuelle 2014 et la présentation du rapport provisoire suivi d’échanges ont occupé le timing de ce cadre de réflexion. C’est au Secrétaire Général de la Région (SGR) du Centre-Est, Jean-Baptiste ZONGO qu’est revenu l’honneur de présidé et surtout d’ouvrir les travaux de cet atelier.

Ce fut une opportunité pour lui de féliciter puis d’encourager cette ONG d’utilité publique pour ces multiples actions à valeur ajouté sur le terrain surtout pour ce cadre de réflexion. Aussi a-t-il réitéré l’appui et l’accompagnement de l’administration tant que de besoin ait.«Au regard de l’intérêt de cet atelier, a dit le SGR, l’administration ne ménagera aucun effort pour soutenir toutes les initiatives positives tendant à favoriser l’expression et l’épanouissement des enfants.» Charles TIORO, coordonnateur suivi et évaluation au bureau de Koupéla a, au nom de l’équipe suivi évaluation, relevé que l’un de leurs objectifs est de partager les résultats obtenus avec l’ensemble des partenaires.

Il a également indiqué que leur équipe vise à mettre en œuvre des programmes de qualité avec les stratégies les mieux pensées en vue d’être efficace dans les interventions futures et contribuer ainsi à l’ atteinte des objectifs de l’ONG. Plus d’une demi-journée durant les participants ont échangé entre autre sur ce qui pourrait améliorer la qualité des programmes de Plan Burkina au Kourittenga. Du reste le très prochain concept nouveau qu’il faut retenir est que Plan Burkina dont les programmes visent le bien être de l’enfant, compte mettre l’accent sur la prise en charge de l’enfant durant les mille (1000) premiers jours qui sont déterminant dans la vie d’un enfant.

Amédée W. SILGA

 Commentaires