Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8672 du 29/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Politique

Mouvement des jeunes loyalistes pour la paix : «Oui et oui à Blaise aujourd’hui, demain et après-demain!»
Publié le mercredi 30 juillet 2014   |  L`Observateur Paalga


Crash
© Présidence par DR
Crash du vol AH 5017 d`Air Algérie : le chef de l`Etat rencontre les familles des victimes
Samedi 26 juillet 2014. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le chef de l`Etat, Blaise Compaoré, a rencontré dans l`après-midi les parents des victimes du crash du vol AH 5017 d`Air Algérie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Mouvement des jeunes loyalistes pour la paix (MJLP) est une organisation de la société civile. Il a tenu une conférence de presse le 24 juillet 2014 à Ouagadougou, dont le but était de marquer son soutien à la modification de l’article 37, à la mise en place du Sénat et au maintien du président du Faso au pouvoir.

Le moins que l’on puisse dire est que les responsables du Mouvement des jeunes loyalistes pour la paix (MJLP) étaient sensibles à certaines questions de leurs invités du 24 juillet dernier : les hommes et femmes des médias.

Quelque peu excédés par des questions sur les sources de financement ou un quelconque soutien suscitées, entre autres, par la présence dans la salle, aux côtés des animateurs, d’une dame en tee-shirt «CDP», certains n’ont pas manqué d’inviter des journalistes à repartir se recycler dans des écoles de journalisme. Ambiance.

Un échange «d’amabilités» qui traduit l’atmosphère dans laquelle s’est déroulé le point de presse du MJLP qui est un mouvement de la société civile créé en avril 2014 et qui se dit favorable à la tenue du référendum, à la candidature de Blaise Compaoré à la présidentielle à venir et à la mise en place du Sénat.

«Blaise est le Neymar du Burkina»

Selon le président de ladite organisation, Luc Dienderé, depuis janvier dernier, la scène politique burkinabè est très agitée. Une agitation due au fait que le parti au pouvoir et ses alliés sollicitent une nouvelle candidature du président Blaise Compaoré au terme de son mandat. Il a aussi rappelé que la Constitution actuelle ne permettait pas au chef de l’Etat de briguer un nouveau mandat en 2015 si la loi fondamentale burkinabè reste en l’état.

Mais à en croire Luc Diendéré, les arguments avancés par les partis politiques affiliés au Chef de file de l’opposition (CFOP) et certaines organisations de la société civile qui rejettent la révision de la Constitution sont subjectifs.

Les responsables du MJLP soutiennent par ailleurs que leur mouvement s’engage à soutenir le président du Faso dans sa volonté de se maintenir au pouvoir. Le secrétaire général du Mouvement des jeunes loyalistes pour la paix, Karim A. Traoré, lui, a souligné les interventions du président burkinabè dans les crises de la sous-région et des réalisations faites aux Burkina pour montrer qu’il est «l’homme de la situation».

Foi de Karim Traoré, «Blaise Compaoré est le Neymar du Burkina et sans lui le Burkina ne peut rien».

Débora Inès Ouédraogo (Stagiaire)

 Commentaires