Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1125 du 29/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Société

Djaffar Hema Ouattara à propos de la célébration de l’Aïd El Fitr le 28 juillet dernier : « Le comité d’observation de lune a menti. Nulle part au Burkina, la lune n’a été aperçue »
Publié le mercredi 30 juillet 2014   |  Le Quotidien


Ouattara
© Aujourd`hui au Faso par DR
Ouattara Djafarma Héma dit Djaffar, chef spirituel musulman


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Si la communauté musulmane, dans sa majorité, a célébré le lundi 28 juillet 2014 la fête de ramadan, il n’en a pas été le cas du célèbre « prêcheur » et fondateur du Comité culturel de la génération des trois testaments (CCGT), Djaffar Hema Ouattara, et ses disciples qui ont célébré la fête, hier 29 juillet 2014. Pourquoi cet état de fait ? Afin d’apporter une réponse à cette problématique, nous avons effectué le déplacement au lieu de sa prière qui se trouve en face de sa cour. Assis au milieu des siens, sur une haute chaise, habillé d’un boubou qui couvre pratiquement ses pieds, Djaffar Hema Ouattara réfute le fait que la lune ait été aperçue dans les cieux burkinabè et traite du même coup la communauté musulmane d’être à la solde des politiques. D’autres questions ont été abordées avec lui, notamment la situation politique nationale où il n’a pas hésité à demander à Blaise Compaoré de partir à l’issue de son présent mandat, conformément à la Constitution.

Le Quotidien : Pourquoi Djaffar Ouattara fête le Ramadan le 29 juillet alors que tous les musulmans l’ont fait le 28 ?

Djaffar Hema Ouattara : Tous les musulmans n’ont pas prié le lundi. La preuve en est que nous sommes là aujourd’hui mardi 29 juillet 2014 pour cette même prière. Ce qu’il faut savoir c’est que le mois de Ramadan n’est pas le fait d’une association créée par des hommes. C’est un monde de Dieu qui oblige tout musulman à jeûner. Les musulmans burkinabè ont jeûné sans avoir aperçu la lune et ont prié sans l’avoir vue également. Comment était la lune hier (le 28 juillet) à son apparition ? Ils ont commencé dans le mensonge et ils ont terminé dans le mensonge. Le coran exige la lune pour le début et la fin du mois de Ramadan. Et c’est ce qui explique le fait que nous n’ayons pas prié avec les autres qui, eux aussi, n’ont pas prié avec nous. Nous travaillons avec l’ancien testament, le nouveau testament et le coran. Dieu l’a bien dit, Ô ! Vous les hommes des livres, vous ne vous axerez sur rien en dehors de la thora, de l’évangile et ce qui a été révélé de la part de votre seigneur. En réalité, la lune n’a pas été aperçue. La communauté musulmane a menti.

La communauté musulmane a pourtant informé que la lune a été vue et que les musulmans pouvaient mettre fin au mois de jeûne.

Qu’on nous dise ceux qui l’ont aperçue. Dieu n’a pas demandé que plusieurs personnes aperçoivent la lune avant le début et la fin du mois de Ramadan. Il n’a demandé que deux (ndlr avec un verset du coran à l’appui). Est-ce qu’on peut nous dire ceux qui l’ont vue. C’est faux, nulle part au Burkina, la lune n’a été aperçue. La communauté musulmane n’a pas nommé les gens qui l’ont aperçue. Nous ne marchons pas avec la parole des gens, mais avec ce qui est écrit dans le coran. La communauté musulmane a menti, c’est moi Djaffar qui le dis. Elle n’a pas de preuve.

Au moins, on peut avoir confiance à la communauté musulmane burkinabè ?

Moi Djaffar Ouattara, je n’ai pas confiance en la communauté musulmane burkinabè. Depuis qu’ils sont là, ils ne font que mentir, rien que pour avoir de l’argent au moment du pèlerinage pour aller à la Mecque. Tout ce qui vient de la communauté musulmane du Burkina est faux. Ont-ils vu la lune avant de jeûner ? Rien que du mensonge. Ils nous disent que la lune a été vue dans plusieurs localités du Burkina. Alors lesquelles ? La localité, ce n’est pas une personne. Dieu n’a pas demandé de localité, il a demandé qu’au moins deux personnes dignes de confiance l’aperçoivent. Ces derniers, après avoir aperçu la lune, doivent se déclarer. Ce qui n’a pas été fait. La communauté musulmane est pleine de démons.

Pourquoi dites-vous que la communauté musulmane est un démon ?

Ce que le démon annonce à propos des musulmans, c’est ça aussi que la communauté musulmane burkinabè annonce. Donc, on ne peut que la traiter de démon. Elle a emmené les musulmans à jeûner sans voir la lune et à fêter sans la voir aussi, ce qui est contraire aux dires du coran. Tout ce qui est contraire au coran est démoniaque. N’ayez pas peur, allez-y leur dire que c’est moi Djaffar Ouattara qui le dis. Dieu nous a dit de marcher toujours avec le coran. Elle est toujours prête à s’associer au gouvernement pour mentir. S’ils pensent que ce que je dis est faux, qu’ils viennent me le prouver. En tout cas, nous ne sortirons pas hors du saint coran.

Peut-on dire que la lune a divisé les musulmans du Burkina Faso ?

La lune n’a jamais divisé les musulmans du Burkina. Les musulmans se sont eux-mêmes divisés avant la question lunaire. Il y a ceux qui travaillent avec le coran et ceux qui travaillent avec d’autres documents. Ces derniers ne sont pas des musulmans. Moi Djaffar Ouattara, tout ce que je dis à mes adeptes, je leur montre le verset dans le coran. Ceux qui autorisent les musulmans à de telles ou telles pratiques sont-ils des prophètes ? Si ce sont les Hadiths, moi aussi je peux en écrire. Dieu nous a donné trois livres selon lesquels nous devons cheminer. Ô! Vous les hommes de livres, vous ne vous appuierez sur rien d’autre que la Thora, l’évangile et ce qui a été révélé par votre seigneur. Quel Imam peut nier ça ? Qu’il lève le doigt. Nous travaillons avec ces trois livres. Les vrais musulmans le savent. En toute chose, y a du vrai et du faux. Dans notre cas, les faux sont ceux qui travaillent hors du coran.

Après les différentes prières, les Imams, dans leur majorité, ont prié pour la paix au Burkina. Sur quoi le sermon de Djaffar va-t-il se porter ?

Les Imams du Burkina Faso ont prié pour la paix. Mais moi, je ne suis pas Imam. Je suis un prêcheur. Etre Imam, ça ne veut rien dire.

En tant que prêcheur, qu’est-ce que Djaffar a à dire aux Burkinabé et à ses fidèles ?

Tout ce que moi Djaffar j’ai à dire aux Burkinabè, c’est de leur demander de suivre le coran. Si ton Imam dit quelque chose qui n’est pas dans le coran, fais lui savoir qu’il est sur le mauvais chemin. Quiconque suit un Imam dans un mensonge répondra le jour du jugement avec l’Imam. Tout le monde peut lire le coran. Ceux qui n’ont pas fait l’école coranique peuvent avoir sa version française. Néanmoins, ne les suivez jamais dans leur mensonge.

Un message à l’endroit des politiques au regard de la situation politique du pays, car il y en a qui sont pour la modification de l’article 37 et d’autre contre. Aussi, la candidature éventuelle de Blaise Compaoré en 2015 divise les Burkinabè, car certains sont contre et d’autres pour.

Personne n’a dit à Blaise Compaoré de partir. C’est la Constitution du Burkina Faso qui l’exige. Il est dit que le président du Faso est élu pour cinq ans, une fois renouvelable. Il n’y a plus de débat. Qu’il parte. Blaise Compaoré n’est pas un bon professeur. Après tout ce temps, il aurait dû préparer quelqu’un qui puisse lui succéder. Si on nous dit qu’après lui il n’y aura personne pour diriger le pays, c’est la faute à Blaise Compaoré alors. Tout bon professeur forme quelqu’un qui puisse lui succéder. Si ce n’est pas fait, Blaise Compaoré est alors un mauvais professeur. Ceux qui pensent qu’il est indispensable au Burkina ne sont que des gourmands et des totos. Ils auraient dû apprendre auprès de lui à diriger que de dire qu’il est indispensable. Et s’il meurt ? Le pays arrêtera-t-il de fonctionner ? Moi Djaffar, je peux gouverner (ndlr un tonnerre d’applaudissements). Dites à Blaise Compaoré de partir. Tout Burkinabè peut être président. Blaise Compaoré, il faut partir pour qu’on essaie une autre personne voir s’il sait danser ou pas. Si on lui dit de partir, ce n’est pas parce qu’on ne l’aime pas. Qu’il parte, dans tous les cas, il demeure notre frère 1


Interview réalisé par Mady BAZIE

 Commentaires