Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Arrêté du gouverneur portant organisation du 11-Décembre 2015 à Kaya : les organisations de la société civile mécontentes
Publié le mardi 29 juillet 2014   |  AIB


Mariam
© Autre presse par DR
Mariam Diallo/Zoromé,gouverneur de la région du Centre-Nord.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Kaya - Le président du Conseil régional des organisations de la société civile de la région du Centre-Nord (CROCS/C-N), Malick Simporé et deux (2) de ses collaborateurs ont rencontré la presse, le vendredi 25 juillet 2014 à Kaya. Objectif: manifester leur mécontentement suite à l’arrêté du gouverneur portant mise en place du comité régional d’organisation du 11-Décembre que la région doit abriter en 2015.


Les organisations de la société civile (OSC) de la région du Centre-Nord sont mécontentes de l’arrêté N°2014-55/MATS/RCNR/GKYA/CAB du gouverneur de ladite région portant nomination des membres du comité régional d’organisation de la fête nationale du 11 décembre 2015 à Kaya. Elles l’ont fait savoir au cours d’une conférence de presse animée, le vendredi 25 juillet 2014 à Kaya par le président du Conseil régional des organisations de la société civile (CROSC) du Centre-Nord, Malick Simporé qui était entouré pour l’occasion de Amidou Sawadogo, secrétaire chargé des groupes thématiques et des questions politiques et de Abdoulaye Bamogo, secrétaire adjoint chargé de la communication.

Après une minute de silence observée en la mémoire des victimes du crash d’un avion d’Air Algérie, Malick Simporé a indiqué dans la déclaration liminaire que le CROSC reproche au gouverneur de n’avoir pas pris en compte certaines sensibilités de la région dans l’arrêté portant composition et nominations des membres du comité régional d’organisation de Kaya 2015.
«Après examen de la composition des commissions d’organisation de ces festivités, nous ne pouvons manquer de relever des insuffisances qui remettent sérieusement en cause cet arrêté. En effet, cet arrêté brille par sa faible représentativité des organisations de la société civile et sa trop grande implication des agents de l’administration publique dans les différentes commissions. Pourtant, la grande majorité des populations se reconnait à travers les organisations de la société civile et surtout sa structure faîtière, le Conseil régional des organisations de la société civile du Centre-Nord», a expliqué Malick Simporé. En outre, poursuit-il, «on remarque la présence dans les commissions des personnes n’ayant pas le profil adéquat pour exercer certaines responsabilités».

A l’en croire, l’arrêté n’a pas été élaboré dans une large concertation. Il a aussi souligné que les populations jusqu’à présent ne sont pas situées sur les décisions définitives prises, notamment celle relative au site devant abriter la cité des forces vives. «A ce niveau, il y a un déficit criard de communication qui laisse installer un climat de flou total», a-t-il notifié. Et de préciser : «Face à ces nombreuses insuffisances, et pour une meilleure implication de tous les acteurs, l’assemblée générale des Organisations de la société civile tenue le 20 juillet 2014 à la maison des jeunes de Kaya propose des modifications». Il s’agit, entre autres, des ajouts de certaines sensibilités dans les commissions, des retraits de certains membres des commissions et la création d’une nouvelle commission. Il s’agit de la commission suivi et évaluation. Au cours des échanges, le CROSC est aussi revenu sur un certain nombre d’acquis qu’il a engrangés en quelques mois d’existence.


Timothée SOME
timothesom@yahoo.fr

 Commentaires