Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Recensement général des votes : Le Conseil constitutionnel renforce les capacités de ces agents
Publié le jeudi 29 novembre 2012   |  L`express du faso


Formation
© aOuaga.com par A.O
Formation des agents de recensement générale électoral au conseil constitutionnel
Mercredi 28 novembre 2012. Ouagadougou. Formation des agents de recensement générale électoral au conseil constitutionnel pHOTO (Formateur)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’avant-veille des élections, le Conseil constitution, donne les rudiments nécessaires à ces agents pour mieux gérer le recensement général des votes. Ils sont 115 tous des agents assermentés à prendre part à cette session, le mercredi 28 novembre 2012, présidée par Jean Baptiste Ilboudo, représentant le président du Conseil constitutionnel.

Le Conseil constitutionnel continue d’outiller ses membres et agents en vue des élections couplées municipales /législatives. Après avoir formé ses délégués sur le contrôle des élections, c’est autour de ses agents et membres de bénéficier, d’une session de renforcement de capacité sur le recensement général des votes. Deux modules sont au cœur de cette session à savoir, la réception et l’étiquetage des enveloppes et le recensement général des votes.

Le représentant du président du Conseil constitutionnel Jean Baptiste Ilboudo a insisté sur l’importance de cet exercice dont le bon déroulement assure la transparence et la crédibilité du scrutin. En tenant cet atelier à l’avant-veille des élections, le Conseil constitutionnel veut ainsi permettre de prioriser les exigences d’une élection réussie.

Le recensement général des votes comme l’explique le commissaire du gouvernement près la Cour des comptes, El hadji Salifou Sampinbogo, consiste au dénombrement des suffrages qui ont été exprimés le jour du scrutin pour transformer la volonté des électeurs en sièges pour les municipales et en poste de député à l’Assemblée nationale.

La procédure du recensement général des votes

Selon El hadji Salifou Sampinbogo, le code électoral mentionne que toutes les enveloppes des élections sont transmises par la CENI au Conseil constitutionnel ou le Conseil d’Etat qui procède au recensement général des votes. Il dresse un procès verbal et prend une décision quand il s’agit du Conseil constitutionnel pour la proclamation définitive des résultats et un arrêt quand il s’agit du Conseil d’Etat pour la proclamation définitive des résultats des scrutins locaux.

En ce qui concerne la réception et l’étiquetage des enveloppes, il note que les enveloppes sont réceptionnées au secrétariat général du Conseil constitutionnel. Ensuite il remet un accusé de réception aux membres de la CENI. Les observations des délégués du Conseil constitutionnel et du Conseil d’Etat sont prises en compte. Et les bulletins nuls acheminés dans les deux institutions pour être confirmés ou infirmés.

A partir de la vérification des bulletins de vote, les délégués procèdent au calcul pour obtenir les suffrages et les transforment en sièges pour les conseillers et en députés. Les agents qui prennent part à ce processus, insiste El Hadji Salifou Sampinbogo, sont des agents assermentés recrutés parmi les magistrats de hautes juridictions, puis les secrétaires de greffes et parquets des greffes.

Firmin OUATTARA

 Commentaires