Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

TAC Burkina - Côte d’Ivoire : les experts déblaient le terrain de la 4e conférence au sommet
Publié le dimanche 27 juillet 2014   |  aOuaga.com


4e
© Le Quotidien par Bénéwendé Bidima
4e TAC : les experts burkinabè et ivoiriens en réunion
Dimanche 27 juillet 2014. Ouagadougou. Les experts burkinabè et ivoiriens ont entamé une réunion de 48 heures en prélude à la rencontre au sommet du 4e Traité d`amitié et de coopération (TAC) Burkina-Côte d`Ivoire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les experts burkinabè et ivoiriens tiennent une réunion de 48 heures qui a débuté le 27 juillet 2014 à Ouagadougou. Elle précède la 4e conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre le Burkina et la Côté d’Ivoire.

La réunion sera l’occasion pour les experts de finaliser 26 projets d’accord et programmes de coopération sur les 32 initiés le 30 juillet 2013 à la 3e conférence au sommet du TAC tenu à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire. Les projets finalisés seront soumis aux ministres à leur rencontre qui succédera celle des experts.D’une manière générale, la réunion des experts va faire une évaluation exhaustive des décisions et recommandations du 3e TAC, imprimer la dynamique nécessaire à l’accroissement substantiel des échanges dans les différents secteurs d’intérêt commun et, enfin, renforcer la base juridique la coopération. Et ce, afin de l’adapter aux réalités des économies nationales et aux mutations actuelles qui s’opèrent dans le monde.

Dans son discours, le directeur général des relations bilatérales du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale du Burkina, l’ambassadeur Pascal Batjobo qui est également le chef de la délégation burkinabè, a souligné qu’il s’agira pour les experts de "lancer un signal fort en dégageant de nouvelles perspectives pour élargir davantage les relations entre nos deux pays" . Il a aussi ajouté que la réunion sera l’occasion de passer en revue la coopération bilatérale et d’arrêter les activités à mener jusqu’à la prochaine conférence au sommet du TAC (la 5e).

Le directeur général de la coopération bilatérale et chef de la délégation ivoirienne, l’ambassadeur Fernand Kofi, a fait savoir dans son discours que les rapports entre la Côte d’Ivoire et le Burkina sont solides et n’ont pas besoin de propagande. Dans le cadre de ces rapports, des efforts notables ont été faits mais il reste à en fournir davantage. De la 4e conférence au sommet du TAC, signé en 2008, et dont les experts ont ouvert le bal des rencontres préliminaires, l’ambassadeur Kofi dira qu’une page encore plus belle de la coopération entre les deux pays s’ouvre avec elle.


Séni DABO



Articles associés

Autre presse
Burkina Faso- République de Côte d’Ivoire : 4ème Sommet du Traité d’amitié et de coopération
 
Agence de Presse Africaine
Traité d’amitié Burkina-Côte d’Ivoire : les experts des deux pays en conclave à Ouagadougou
 

 Commentaires