Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1123 du 25/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Société

Crash du vol AH 5017 de la compagnie Air Algérie : l’avion retrouvé en mille morceaux
Publié le samedi 26 juillet 2014   |  Le Quotidien


Vol
© Présidence par DR
Vol AH 5017 d`Air Algérie : le président du Faso sur les lieux du crash
Vendredi 25 juillet 2014. Nord-Mali. Le président du Faso, Blaise Compaoré, s`est rendu sur les lieux du crash du vol AH 5017 d`Air Algérie survenu dans la nuit du 23 au 24 juillet après son décollage de Ouagadougou en direction d`Alger


 Vos outils




Suite à l’information confirmée dans la soirée du 24 juillet 2014 du crash du vol AH5017 d’Air Algérie survenu aux environs de 1h du matin la même journée, le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a rendu une visite aux parents des victimes du vol en vue de leur témoigner la compassion du gouvernement burkinabè. Il a indiqué que l’avion a été retrouvé dans un état d’émiettement total et qu’il n’y avait aucune chance d’y retrouver des survivants. La plus grande difficulté réside dans l’identification des corps, tant ils ont été mis à morceaux par le crash. Il a rassuré qu’en collaboration avec les autres pays, notamment la France, le Mali, l’Algérie et l’ensemble des pays concernés, des efforts seront fournis pour l’identification, en vue de permettre aux familles d’observer le deuil de leurs parents et amis.


Votre attention s’il vous plaît, a introduit le Premier ministre en compagnie de la secrétaire d’Etat française chargée des Français de l’étranger, Fleur Pellerin, lors de sa rencontre le 25 juillet 2014 avec les parents et amis des victimes du crash de l’avion Air Algérie. « Nous avons visionné les images et j’ai le très profond regret de vous annoncer que l’avion s’est écrasé et s’est éparpillé en mille morceaux. A ce stade, il n’y a pas de possibilité de dire qu’il y a un survivant. Nous ne sommes même pas certains de pouvoir reconstituer les corps, tellement les corps ont été émiettés. Nous présentons, au nom du président du Faso, nos condoléances aux familles éplorées. Le chef de l’Etat se rendra sur les lieux de l’accident, notamment avec son homologue Malien et des autorités françaises. Tout sera mis en place pour voir ce qui peut être récupéré », a dit Luc Adolphe Tiao, en langage direct. Il a invité les parents et amis à avoir un sursaut de courage pour faire face à la situation. A l’annonce de cette information, les proches des victimes n’ont pu contenir leurs larmes. Tout espoir est perdu.

Me Alidou Ouédraogo aurait sa fille dans le vol

Les familles ne peuvent que s’attendre au pire. A l’aéroport, on pouvait voir Me Alidou Ouédraogo qui était là parce qu’il aurait également sa fille dans le vol, a-t-on appris. Pour
Fleur Pellerin, c’est toute la Nation qui est endeuillée. Il y avait beaucoup de Français et de Franco-burkinabè à bord de l’aéronef. « Je pense à la douleur de ces familles et de ces proches. En France, nous avons mis en place une cellule de crise et il y a eu plus de 5000 appels. Nous allons organiser le rassemblement des familles à Paris (France), en vue de pouvoir leur apporter notre soutien. Toutes les forces disponibles de la république française coopèrent avec celles du Burkina Faso et du Mali pour essayer de faire la lumière sur les causes de ce dramatique accident », a-t-elle déclaré. A l’aéroport, un représentant de la compagnie Air Algérie, Tervin Kara, était présent pour compatir à la douleur des parents des victimes. Il a indiqué qu’il se tient prêt à fournir toutes les informations nécessaires aux proches des victimes.

« On ne peut souhaiter dans ces genres de circonstances que la dignité de la nation soit préservée »

Le chef de file de l’opposition politique burkinabè a également rencontré la cellule de crise pour s’enquérir de plus amples informations sur la situation. Au sortir de sa visite, il a expliqué que, comme tous les Burkinabè, il est attristé. « Nous demandons à Dieu de nous aider (eux et nous) à surmonter l’épreuve. Nous sommes venus encourager la cellule de crise qui a pris les choses en main. Par conséquent, nous imprégner de quelques informations que le général Diendéré nous a données. On ne peut souhaiter, dans ces genres de circonstances que la dignité de la Nation soit préservée. Une fois de plus, nous présentons nos condoléances aux familles éplorées », a dit Zéphirin Diabré.

Un moment de fortes émotions à l’aéroport de Ouagadougou

Dramane Ouédraogo

« A bord de l’avion, j’avais sept membres de ma famille. Lorsqu’ils sont rentrés de leur voyage d’Europe par la même compagnie, ils ont dit qu’ils ont vécu un incident à l’atterrissage. Je vis à Ouagadougou et quant à ma famille, elle est en France, en Guyane. Ils étaient venus me rendre visite. Ils ont même voulu annuler le voyage au regard de ce qu’ils ont véçu à l’arrivée à Ouagadougou, mais malheureusement, ils sont repartis avec la même compagnie. J’étais à l’aéroport jusqu’au décollage et ce n’était pas du tout facile.

Propos recueillis par SRK

 Commentaires