Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Avion Air Algérie : l’épave localisée grâce à un drone Reaper français (Défense)
Publié le vendredi 25 juillet 2014   |  AFP


Air
© AFP par FAROUK BATICHE
Air Algérie


 Vos outils




PARIS - La zone où se trouve l’épave de l’avion d’Air Algérie, disparu avec 116 personnes à bord, dont 51 Français selon Paris, a été repérée grâce à un drone d’observation français Reaper, basé à Niamey, a-t-on appris vendredi matin auprès du ministère de la Défense.

L’Elysée avait annoncé auparavant que l’épave "désintégrée" avait été localisée durant la nuit dans la région de Gossi au Mali, "à proximité de la frontière du Burkina Faso".

La zone a été survolée par le drone de nuit sur la base d’une information fournie par les autorités du Burkina, a précisé la Défense. Des militaires français à bord d’hélicoptères venus de la base de Gao se sont ensuite rendus sur le site vers 02H00 (heure de Paris, 00H00 gmt) et ont "formellement identifié l’appareil".

Un détachement terrestre d’une centaine de soldats français à bord d’une trentaine de véhicules a quitté Gao de nuit pour se rendre sur les lieux, où il était attendu vendredi matin. Les militaires devront "sécuriser la zone", recueillir des éléments utiles à l’enquête, ainsi que les corps des passagers, selon la même source.

L’armée de l’Air française dispose à Niamey de deux drones Reaper, acquis fin 2013 aux Etats-Unis, pour la surveillance de la zone sahélo-saharienne.
Des Mirage 2000, basés à N’Djamena et Niamey, ont également participé jeudi à la recherche de l’épave.

Gossi se trouve à environ 100 km au sud-ouest de Gao, la plus grande ville du nord du Mali. Jeudi soir, un responsable burkinabé avait annoncé que l’appareil s’était écrasé dans cette zone, "à 50 km au nord de la frontière" du Burkina Faso.

L’armée française compte actuellement environ 1.600 soldats au Mali, en majorité sur la base de Gao, dans le cadre de l’opération Barkhane, qui a succédé à Serval pour lutter contre les groupes islamistes armés dans la région.


dch/ed

 Commentaires