Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 645 du 28/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Propositions du conseil de discipline de la police nationale : Des peines lourdes dont 9 cas de révocation
Publié le jeudi 29 novembre 2012   |  Le Quotidien


Activité
© aOuaga.com par DR
Activité gouvernementale : Le président Compaoré rencontre les différents corps de l`armée
Lundi 29 octobre 2012. Ouagadougou. Le président burkinabé, Blaise Compaoré, chef suprême des armées ouvre une rencontre avec toutes les strates du commandement militaire burkinabé à la veille de la fête de l`armée le 1er novembre 2012.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le quartier général des policiers, sis sur l’avenue de l’Indépendance à Ouagadougou, a abrité le mercredi 28 novembre 2012 la cérémonie de remise officielle des résultats des travaux du Conseil de discipline de la police nationale. Le directeur général de l’institution, Roger Zango, a salué le travail accompli par l’équipe du contrôleur général, Francis Sawadogo. Le DG en a profité pour rappeler les valeurs cardinales d’un bon policier, celle de la loyauté, de la discipline, de l’intégrité,... Lesquelles valeurs n’ont justement pas été respectées par certains policiers qui ont été entendus par le conseil de discipline. Les propositions de ce collège au ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, font état de 9 cas de révocation, 1 cas de licenciement, 2 cas de mise à la retraite d’office, etc.

En attendant la décision du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, voici ce que le Conseil de discipline de la police nationale pour sa session extraordinaire, tenue du 5 au 19 novembre 2012, a proposé : 9 cas de révocation, 1 cas de licenciement, 2 cas de mise à la retraite d’office, 1 cas de rétrogradation, 3 cas d’abaissement d’échelon, 2 cas de renvoi pour application d’une sanction que celle de troisième degré. Au départ, 29 dossiers devraient être examinés. Au finish, le conseil de discipline composé de la formation des officiers et de celle des assistants, s’est penché sur 18 cas, a précisé le président du Conseil de discipline, Francis Sawadogo. Les 11 autres dossiers ont été purement renvoyés pour la prochaine session ordinaire du Conseil de discipline, prévue dans la première quinzaine du mois de mai. Le directeur général de la Police Roger Zango a salué le travail accompli par le conseil dirigé par le contrôleur général de police.

Il a tenu à préciser que désormais, c’est la discipline qui devrait régir le corps de la police. « C’est par vocation que l’on vient à la police. C’est pourquoi, l’on doit accomplir la tâche de policier avec discipline et rigueur », a lancé le DG à l’assemblée

Par Raogo Hermann OUEDRAOGO

 Commentaires