Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Avion disparu : recherches menées par le Mali, le Niger, l’Algérie et la France (Asecna)
Publié le jeudi 24 juillet 2014   |  AFP


Amadou
© Autre presse par DR
Amadou Ousmane Guitteye Directeur général de l’ASECNA


 Vos outils




Dakar - Le Mali, le Niger, l'Algérie et la France menaient jeudi des recherches pour retrouver un avion d'Air Algérie disparu au-dessus du Mali, selon une source à l'Agence pour la sécurité de la
navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna).
"On ne peut pas vous dire exactement à l'heure actuelle qu'est-ce qui est arrivé" à l'avion d'Air Algérie, porté disparu dans la nuit de mercredi à jeudi, "puisque les opérations de recherche sont toujours en cours, qui sont conduites par le Mali, le Niger, l'Algérie et la France via l'opération (militaire française) Serval", a déclaré à l'AFP cette source jointe à
l'Asecna, qui a son siège à Dakar.
"L'avion était dans l'espace aérien géré par le Niger, donc par l'Asecna. C'est un espace aérien qui est géré par le centre de contrôle de Niamey, même s'il se trouvait au-dessus du territoire malien", a-t-elle précisé sous couvert d'anonymat.
L'Asecna, créée il y a 55 ans, regroupe 17 pays africains et la France. Elle gère un espace aérien de 16,1 millions de km2.
Jeudi à Paris, le ministre français des Affaires étrangères a affirmé que l'avion d'Air Algérie, un McDonnell Douglas MD-83 qui transportait au moins 116 personnes, s'est "probablement écrasé" en territoire malien, plusieurs sources évoquant la région de Gao (nord-est du Mali).
Interrogée sur la localisation de l'appareil, la source à l'Asecna n'a pas souhaité se prononcer sur les données parcellaires en sa possession.
"Nous sommes en train encore de reconstituer des éléments techniques à partir des plans de vols, des écoutes d'enregistrement des communications entre pilotes et contrôleurs, les écrans radar et tout. C'est tout cela qui nous permettra d'affiner ces informations, donc on ne peut pas confirmer ces informations à l'heure actuelle", a-t-elle expliqué. Elle n'a toutefois pas exclu un crash en raison d'une météo peu clémente.
"C'est possible. Les phénomènes de météo sont toujours dangereux pour les avions. Les prévisions météo montrent qu'il y avait quelques orages dans la zone", a-t-elle affirmé.
La compagnie algérienne Air Algérie a annoncé avoir perdu jeudi le contact avec un de ses appareils assurant la liaison Ouagadougou-Alger, 50 minutes après son décollage de la capitale du Burkina Faso.
Le contact a été perdu alors qu'il survolait le nord du Mali, a précisé à l'AFP à Alger une source au sein d'Air Algérie.

cs/stb/mba

 Commentaires