Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7714 du 24/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Renforcement de la gouvernance: des acquis enregistrés en 2013
Publié le jeudi 24 juillet 2014   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le comité de pilotage du programme de renforcement de la gouvernance s’est réuni le 23 juillet 2014, au premier ministère. Le rapport d’activités de l’année 2013 a été adopté.

La première session de l’année du Programme de renforcement de la gouvernance (PRG), tenue le mercredi 23 juillet 2014 à Ouagadougou, répond à un des principes statutaires du programme. Pour le président du comité de pilotage, Youma Zerbo, La rencontre est un exercice extrêmement important, du point de vue de la gouvernance. «Au cours des travaux, nous allons finaliser le rapport d’activités 2013 et examiner l’évaluation à mi-parcours de l’exécution du programme en 2014», a-t-il fait savoir. Selon le rapport, le taux de réalisation des activités programmées au cours de l’année 2013 est d'environ 98%, il en est de même du taux d’exécution financière. Ces chiffres ont fait dire à Youma Zerbo qu’il est évident que des acquis ont été enregistrés, au cours de l’année 2013. Pour illustrer ces acquis, le coordonnateur du volet gouvernance administrative du PRG, Moussa Ouédraogo, a évoqué la réalisation d’activités pour faciliter l’accessibilité de la justice à tous les acteurs, quel que soit leur rang social, et l’adoption de textes dont l’application va améliorer la condition de la femme dans le domaine de la gouvernance politique. En ce qui concerne le domaine de la gouvernance locale, grâce au programme, l’ensemble des compétences prévues par le code général des collectivités territoriales a été entièrement transféré aux communes et aux régions, a-t-il ajouté. Le directeur pays adjoint du PNUD, Maleye Diop, reconnaît ces acquis. «Il y a des avancées et secteurs où des efforts mériteraient d’être faits, essentiellement en termes de consommation des ressources pour respecter les objectifs de programmation», a-t-il laissé entendre.

Le programme de renforcement de la gouvernance est mis en œuvre au Burkina Faso, pour la période 2011-2015, avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Son objectif est de promouvoir la bonne gouvernance dans l’activité politique, administrative, économique et locale.


Nadège YE
Miaba Louise Lompo
(Stagiaire)

 Commentaires