Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7714 du 24/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

TNT: le CSC esquisse un plan de communication
Publié le jeudi 24 juillet 2014   |  Sidwaya


Remise
© Présidence par DR
Remise du rapport d’activités 2012 du Conseil supérieur de la Communication (CSC) au Président du Faso Monsieur Blaise Compaoré
Mardi 03 décembre. Ouagadougou (Burkina). La présidente du CSC, Madame Béatrice Damiba a remis le rapport d’activités 2012 au Président Blaise Compaoré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a organisé une rencontre d’échange avec les responsables des médias publics sur le processus d’élaboration d’un plan de communication de la Télévision numérique de terre (TNT), le 23 juillet 2014, au sein de ladite institution.

La rencontre entre Conseil supérieur de la communication (CSC), les responsables des médias publics et la direction générale de la Société burkinabè de télédiffusion (SBT) sur le processus d’élaboration du plan de communication de la Télévision numérique de terre (TNT) avait pour objectif de définir le schéma des rôles des organes de presse publique, à identifier l’approche du genre d’émission y compris les modalités de leur réalisation par la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) et l’implication des médias privés dans la campagne de sensibilisation.

Pour ladite campagne, le représentant du CSC, Jean-Paul Konseibo, a affirmé que des équipes du CSC sillonnent le territoire national pour évaluer les médias privés, en vue de leur implication dans la campagne de sensibilisation sur la TNT. Il a précisé que c’est dans la perspective d’amener les médias publics à jouer un rôle prépondérant dans ladite campagne de sensibilisation que se tient la présente rencontre de concertation. A propos du processus d’élaboration du plan de communication de la TNT, il soutenu que c’est une échéance technologique très importante et que le compte a rebours a été lancé par le Premier ministre.

L’état des lieux des organes de presse

«On a beau mettre en place les infrastructures et toute la stratégie nécessaire, sans communication, rien ne marchera », a-t-il dit en prenant pour exemple le cas de la Tunisie qui dispose de toute la technologie pour la mise en œuvre de la TNT mais qui demeure dans le statut quo, faute de communication.

La campagne de sensibilisation prévoit également des tournées de collecte d’informations sur l’état des lieux des organes de presse de chaque région, pour déterminer les meilleurs supports à utiliser pour la campagne de sensibilisation. Les éléments déterminants dans le choix de ces supports sont, entre autres, l’audience de l’organe de presse, le niveau du personnel, l’état des équipements, les langues utilisées, l’importance du tirage en ce qui concerne la presse écrite. Les premières conclusions de la campagne de sensibilisation, du point de vue du chargé de mission au CSC, Justin Tionon, font croire que les médias privés ne seront utilisés qu’au cas par cas et que par conséquent les médias publics demeureront fortement impliqués dans cette campagne. «La RTB concevra des émissions dans les différentes langues qui pourront, par la suite être rediffusées par les médias privés», a-t-il indiqué.

Le directeur général de la RTB, Soulemane Ouédraogo a déclaré que sa structure est heureuse que le CSC lui confie cette mission. En interne, a-t-il expliqué, des redéploiements sont à faire. «Nous sommes d’accord avec les échéances fixées et nous sommes d’accord pour relever le défi», a-t-il confié, tout en indiquant que la RTB est aujourd’hui une plateforme. Mais, de l’avis de la Directrice de la radio nationale, Alimata Farta, il va falloir s’entourer d’abord de spécialistes pour une meilleure appropriation du concept de la TNT par le personnel de la RTB.


Aimée Florentine KABORE

 Commentaires