Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

20 milliards de FCFA de l’UEMOA pour une centrale thermique au Burkina
Publié le jeudi 24 juillet 2014   |  Agence de Presse Africaine


Cheikh
© Autre presse par DR
Cheikh Hadjibou Soumare,Président de la Commission de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) vient d’octroyer un montant de 20 milliards de francs CFA au Burkina Faso, en vue du développement de la centrale thermique de Komsilga, située dans la périphérie de la capitale, a appris APA jeudi auprès du ministère en charge de l’énergie.


Affecté à la Société nationale burkinabé d’énergie électrique (Sonabel), cet appui sous forme de prêt, entre dans le cadre de l’appui aux investissements de la troisième phase du Fonds de l’initiative pour l’énergie durable de la CEDEAO et du Fonds de l’initiative pour l’énergie durable de l’UEMOA (FIED).

L’objectif visé est de permettre à la centrale thermique de Komsilga d’améliorer ses performances, en termes de fourniture correcte et suffisante d’une bonne partie de l’énergie électrique vers le réseau national interconnecté.

Confronté à une demande électrique de plus en plus croissante, le Burkina Faso développe des initiatives en vue de répondre aux attentes des populations.

Dans le cadre du projet d’érection de centrales solaires des Pôles régionaux de croissance, le Gouvernement a retenu la construction de centrales solaires photovoltaïques à injection directe sur le réseau, pour une puissance totale de 14 MW, à Fada N’Gourma(Est), Dori(Sahel), Ouahigouya(Nord), Dédougou (Boucle du Mouhoun) et Gaoua (Sud-ouest).

Une deuxième centrale d’une capacité cumulée de 150 MW et d’un coût de 153 milliards de francs CFA est prévue à Donsin, à une trentaine de km de Ouagadougou.

Le Burkina veut atteindre, grâce à toutes ces initiatives, un taux d’électrification d’au moins 70% d’ici à l’horizon 2020.

A moyen terme, le gouvernement burkinabè veut électrifier tous les chefs-lieux de communes et de département.

TT/of/APA

 Commentaires