Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7713 du 23/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

1 126 agents «TIC» au service de la nation burkinabè
Publié le jeudi 24 juillet 2014   |  Sidwaya


Forces
© aOuaga.com par A.O
Forces paramilitaires : 1 126 nouveaux agents en renfort
Mardi 22 juillet 2014. Ouagadougou. L`Ecole nationale de police (ENP) a livré sa cuvée 2014 de 1 126 agents composés de policiers nationaux et municipaux, d`agents de la sécurité pénitentiaire au cours d`une cérémonie officielle de sortie de promotion placée sous le thème "Les forces de sécurité face au défi de l`évolution technologique"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



TIC

Les promotions 2011-2014 et 2012-2014 de l’Ecole nationale de police (ENP) ont effectué leur sortie le mardi 22 juillet 2014 sur le site de ladite institution à Ouagadougou. La cérémonie a été placée sous le thème : «Les forces de sécurité face aux défis de l’évolution technologique».

De 1 134 élèves-policiers et Gardes de sécurité pénitentiaire (GSP) au départ composés d’assistants, de commissaires, d’officiers, d’inspecteurs et de contrôleurs, seuls 1 126 sont parvenus à bout de leur formation. Baptisée du nom «Discipline et cohésion», les promotions de 2011-2014 et 2012-2014 ont marqué leur fin de formation à travers une cérémonie solennelle placée sous le thème : «Les forces de sécurité face aux défis de l’évolution technologique» le mardi 22 juillet 2014 à l’Ecole nationale de la police (ENP), située au quartier Gounghin de Ouagadougou. Au total 925 éléments de la police nationale, 193 de la garde de sécurité pénitentiaire et 8 de la police municipale de Bittou et de Kaya ont reçu leur parchemin. Pour le directeur de l’Ecole nationale de police, Roger Ouédraogo, le choix du thème s’inscrit dans la logique de la prise en compte des nouvelles technologies dans la lutte contre le phénomène de l’insécurité.
«Si aujourd’hui les données de l’évolution technologique ne font pas partie des solutions dans le domaine de la sécurité, c’est qu’elles font partie elles-mêmes des problèmes dans le domaine de la sécurité», a lancé M. Ouédraogo. A la même occasion, le directeur de l’école n’a pas manqué d’évoquer la question de la formation qui constitue, selon lui, le nerf de l’exercice du maintien de l’ordre et de la sécurité. «Je voudrais rappeler que la révision des programmes est en voie d’achèvement», a déclaré le directeur. Il a précisé en outre qu’en ce moment, une mission de la coopération française travaille avec une équipe pédagogique de l’école en vue de la conception de nouveaux programmes et de nouveaux contenus pédagogiques. «De nos jours, force est de constater qu’à la criminalité traditionnelle se sont ajoutées de nouvelles formes de criminalités organisées telles que la cybercriminalité, le terrorisme, la criminalité transnationale organisée. Les criminels utilisent de plus en plus des outils modernes de communication, soit pour transmettre des documents, ou encore pour procéder à diverses opérations de nature frauduleuse», a déploré le ministre des Postes et de l’Economie numérique, Jean Koulidiaty, parrain de la cérémonie. Dans la même optique, M. Koulidiaty a promis une formation-sensibilisation aux enjeux de la protection des données personnelles à la fin du mois de juillet à l’ENP par le biais de la Commission de l’informatique et des libertés (CIL). Le ministre d’Etat, ministre chargé des Relations avec les institutions et des Réformes politiques, Bognessan Arsène Yé, représentant le Premier ministre, a affirmé que cette sortie vient à point nommé en ce sens qu’elle va contribuer à renforcer davantage le système sécuritaire du Burkina Faso. Par ailleurs, il a invité les uns et les autres à exercer loyalement et avec abnégation leur métier dans le processus de la sécurisation des biens et des populations.
«Pour le gouvernement, il s’agit de travailler au renforcement des capacités opérationnelles et organisationnelles des forces de sécurité d’une part, à l’accroissement et la spécialisation des ressources humaines d’autre part, à l’augmentation et au perfectionnement d’un équipement de pointe», a indiqué le représentant du Premier ministre. Aussi a-t-il souligné l’ouverture prochaine d’une école nationale de la garde de sécurité pénitentiaire qui viendra s’occuper dudit corps.

Thomas Dakin POUYA
Lawakila Rodrigue KABARI

 Commentaires