Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Plus de 140 mille agents enrôlés à la fonction publique burkinabè (officiel)
Publié le mercredi 23 juillet 2014   |  Agence de Presse Africaine


Fonction
© aOuaga.com par A.O
Fonction publique : les agents en grève les 4 et 5 février
Mardi 4 février 2014. Ouagadougou. Les agents de la Fonction publique sont en grève de 48 heures à l`appel de leur coordination syndicale pour dénoncer la lenteur du gouvernement dans les négociations sur les grilles salariale et indemnitaire


 Vos outils




Ouagadougou - Le recensement biométrique des agents de la Fonction publique et des autres agents émargeant au budget de l’Etat burkinabè a permis d’enrôler 140 077 personnes concernées, a-t-on appris auprès du ministère en charge de la Fonction publique, qui vient de faire à Ouagadougou, le bilan de l’opération.

Les chiffres ont été fournis par le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané, lundi, en marge de la célébration différée au Burkina Faso de la 20e Journée africaine de l'administration et de la fonction publique.

Ainsi, selon lui, à la date du 30 juin 2014, l'opération a permis d'enrôler 140 077 agents, alors que 10 597 matricules restent non encore enrôlés, précisant que les données sont fournies par le Système intégré de gestion administrative et salariale du personnel de l'Etat (SIGASPE).

L'opération de recensement biométrique des agents de la Fonction publique, démarrée en 2012, a pris fin le 31 mars 2014.

En cinq phases d'enregistrement, ladite mesure a pu enrôler 130 761 agents toujours en activité, 5 479 en détachement, 936 en disponibilité/suspension de contrat, 2 901 agents en cessation définitive de fonction.

Selon les données du SIGASPE, les 10 597 matricules non encore enregistrées concernent 2 783 matricules toujours en activité, 966 en disponibilité, 946 en détachement et 5902 n'ayant aucune position administrative.

A en croire le ministre, la conséquence immédiate de cette situation est la suspension immédiate desdites matricules et le déclenchement d'une procédure à l'encontre des supposés détenteurs de ces matricules.

« L'opération avait pour objectif global la maitrise des effectifs des agents de la fonction publique en vue d'une meilleure maitrise des dépenses de personnel du budget de l'Etat », a expliqué Vincent Zakané.

Il a aussi relevé que l'opération contribuera au respect des critères de convergences de l'Union économique et monétaire ouest africaine(UEMOA) par le Burkina Faso,
« notamment le critère qui vise à consacrer au maximum, 35% des recettes fiscales aux salaires ».


ALK/od/APA

 Commentaires