Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Burkina : adoption de procédures simplifiées pour améliorer le climat des affaires
Publié le mercredi 23 juillet 2014   |  Agence de Presse Africaine


Journées
© aOuaga.com par A.O
Journées de l`entreprenariat burkinabè : la 9e édition en simultané à Ouaga et à Bagré
Jeudi 22 mai 2014. Ouagadougou. Azalai hôtel. Le top de départ des 9es Journées de l`entreprenariat burkinabè (JEB) a été donné au cours d`une cérémonie. L`édition de cette année se déroule simultanément du 22 au 24 mai à Ouagadougou et à Bagré sous le thème "Place et rôle des investissements privés et problématique de leur financement dans un pôle de croissance : cas du pôle de croissance de Bagré". Photo : Arthur Patiendé Kafando, ministre de l`Industrie, du Commerce et de l`Artisanat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Gouvernement burkinabé vient d’adopter des procédures simplifiées en vue d’améliorer le climat des affaires, a appris APA mercredi auprès du ministère en charge du Commerce.

Portées par la Maison de l'entreprise du Burkina Faso (ME) et la Chambre de commerce et d'industrie du Burkina Faso (CCI-BF), les initiatives en faveur du monde des affaires visent à rendre le secteur privé plus compétitif.

Elles portent surtout sur les nouvelles dispositions nationales en matière de création de société à responsabilité limitée (SARL).

Ainsi, désormais, le coût de création d'une SARL passe de 1.000.000 de F CFA à 100.000 F CFA. Cette évolution fait suite au plaidoyer du secteur privé, qui lors de la rencontre Gouvernement-Secteur privé en 2013, avait souhaité la réduction du capital minimum dans la création d'une entreprise.

‘'Ces reformes comme celles précédentes, visent à améliorer le climat des affaires au Burkina. Cette réduction pourrait inciter les jeunes à se lancer dans le monde des affaires'', estime Arthur Kafando, ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat

De même, une nouvelle Carte professionnelle de commerçant (CPC) a été instituée.
Cette nouvelle carte de support plastique à caractère infalsifiable mise au point par Prooftag, une société française, est munie d'un scellé de sécurité dont l'authenticité peut être vérifiée.

Deux types de cartes seront mis à la disposition des hommes d'affaires : la carte professionnelle pour la personne physique et la carte professionnelle pour la personne morale.

La CPC coutera 17.390 FCFA au lieu de 20.000 FCFA et est délivrée en 24h à Ouagadougou.

Ces innovations s'inscrivent dans une dynamique de consolidation des avancées du pays Burkina Faso en matière d'amélioration du climat des affaires, conformément aux exigences de l'Union économique et monétaire ouest-africaine(UEMOA) et de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA).


TT/cat/APA

 Commentaires