Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7304 du 27/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Arrestation de bandits : Avec de fausses immatriculations, ils détournaient des marchandises
Publié le mercredi 28 novembre 2012   |  Sidwaya


Réseau
© Autre presse
Réseau d’escrocs spécialisé dans le détournement de marchandises.
Novembre 2012. La brigade de gendarmerie de Boulmigou a présenté à la presse un réseau d’escrocs présumés qu’elle a démantelé.


 Vos outils




La brigade ville de gendarmerie de Boulmiougou a organisé un point de presse sur un cas de détournement de marchandises d’une valeur de 72 000 000 de F CFA, le 27 novembre 2012 à Ouagadougou.

Le point de presse animé par la brigade ville de gendarmerie de Boulmiougou, vise à attirer l’attention des commerçants sur un type de délinquance dont ils sont les principales victimes. Selon l’adjudant chef-major, Boukary Drabo, le 28 octobre 2012, la brigade a été saisie d’une plainte par le sieur Ousseni Madi, opérateur économique domicilié à Cinkansé, relative à un détournement de marchandises d’une valeur de soixante-douze millions (72 000 000) de francs. « Il précise qu’il s’agit d’un véhicule chargé de marchandises depuis le port de Lomé au Togo, à destination de Bouaké en Côte-d’Ivoire qui aurait disparu avec son contenu.

Il faut noter que courant 2010, la sous-unité a enregistré des cas similaires », a déclaré l’adjudant chef-major. Une enquête menée pour élucider les faits a conduit à l’interpellation du sieur Frédéric Frimpong, de nationalité étrangère et chauffeur du camion incriminé. Boukary Drabo a ajouté que l’audition de ce dernier a permis de localiser les magasins dans lesquels les marchandises ont été débarquées avant d’être immédiatement écoulées sur la place du marché par des complices. « Ainsi, nous entendions un opérateur économique, propriétaire d’un des magasins mis en cause sis à Sankariaré. Celui-ci reconnaît que des piles y ont été débarquées une nuit, par les sieurs Alassane Kaboré et Sayouba Traoré dit Yabyouré », a-t-il confié.

L’adjudant-chef-major a fait savoir que ces derniers, interpellés, soutiennent que ces marchandises d’une quantité de quarante (40) tonnes leur avaient été confiées par un certain Drabré Zouré dit Inoussa, commerçant domicilié à Bittou. « Le 13 novembre 2012 celui-ci qui était au Togo a été interpellé par Interpol et conduit à la brigade pour les besoins de l’enquête », a révélé Boukary Drabo. Il a également indiqué que M.Dabré, le cerveau du groupe reconnaît les faits qui lui sont reprochés et dit avoir agi au profit d’un opérateur économique du nom de Karim, résidant à Accra au Ghana. M. Drabo, a soutenu que le fruit de la vente des marchandises estimées à près de soixante-neuf millions (69 000 000) de francs CFA a été remis au sieur Karim après déduction des commissions réservées aux complices.

« Cependant, M.Dabré Zouré, malgré la somme de dix millions de francs reçue du sieur Karim, prétend ignorer l’origine frauduleuse des marchandises », a rapporté l’adjudant-chef- major. Pour lui, à l’étape actuelle de l’enquête, toute la marchandise a été arrêté. Boukary Drabo a expliqué comment ces malfrats opèrent. Ainsi, ils louent des véhicules avec la complicité des apprentis, font établir de fausses plaques d’immatriculation, de fausses cartes grises et de faux permis de conduire.

Les escrocs font l’enregistrement avec ses fausses plaques et documents. Une fois la marchandise embarquée, ils disparaissent en cours de trajet avec leur butin. Il a fait savoir que la brigade a saisi des fausses cartes grises et plaques d’immatriculation et de faux permis de conduire que détenaient les bandits. De l’avis de l’adjudant-chef-major, les auteurs encourent une peine allant de 1 à 5 ans d’emprisonnement avec une amende de 300 000 à 1 500 000 F CFA, pour l’infraction simple. Mais lorsqu’il s’agit d’une situation aggravante, la peine va de 5 à 10 ans d’emprisonnement. « Nous appelons les commerçants et les opérateurs économiques, à s’assurer, non seulement de la moralité des livreurs, mais aussi de la qualité des marchandises. Il faut également s’assurer que les produits ne sont pas d’origine frauduleuse », a suggéré Boukary Drabo.

Wamini Micheline OUEDRAOGO et Dofinihami LIEHOUN (Stagiaire)

 Commentaires