Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Une quarantaine de journalistes burkinabè entament une formation sur la protection des ressources en eau
Publié le mercredi 23 juillet 2014   |  AIB




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Kongoussi– Une quarantaine de journalistes burkinabè dont un de l’AIB, ont entamé mardi à Kongoussi (Centre nord), un atelier de formation sur la protection des ressources en eau initié par le ministère en charge de l’Eau.

«Cet atelier vise à apporter aux journalistes les informations nécessaires sur la gestion intégrée des ressources en eau, toute chose qui leur permettra d’avoir les outils nécessaires pour participer à l’information et à la sensibilisation des populations», a déclaré le gouverneur de la région du Centre-nord, Mariam Zoromé/ Diallo, représentant la ministre en charge de l’Eau.

Selon Mme Zoromé, le développement de l’orpaillage, l’utilisation des pesticides et autres intrants souvent non homologués, sont entre autres des sources potentielles de pollution des ressources en eau.

«Cette situation est on ne peut plus préoccupante pour chacun de nous car les conséquences de ces agissements sur notre santé et l’environnement sont évidentes», a-t-elle ajouté.

Pour le secrétaire permanent du plan d’action pour la gestion intégrée des ressources en eau (SP/PAGIRE), Moustapha Congo, cette session de formation permettra entre autres de faire l’état des lieux des ressources en eau, de la politique nationale de l’eau et des différentes activités ou modes de pollutions et leurs impacts sur les ressources en eau au Burkina et sur les populations.

Le plan d’action pour la gestion intégrée des ressources en eau a été adopté en 2003. Sa phase de mise en œuvre (2003-2009) et celui en cours (2010-2015) ont permis, selon ses premiers responsables, d’enregistrer des avancées sur le terrain en termes de gestion concertée et de la protection des ressources en eau.

Pays sahélien, sans débouché maritime, le Burkina fait face à une forte demande en eau consécutive à la forte croissance démographique et au développement des activités minières.

Cette séance de formation qui s’achève le 24 juillet prochain rendre dans le cadre de la campagne de communication entreprise par le PAGIRE pour la protection des ressources en eau contre les pollutions diverses.

NDT/TAA

 Commentaires