Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Burkina Faso : l’UEMOA mobilise 20 milliards de francs CFA pour Komsilga
Publié le mercredi 23 juillet 2014   |  Les Afriques


Cheikh
© Autre presse par DR
Cheikh Hadjibou Soumare,Président de la Commission de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une bouffée d’oxygène pour la Sonabel (Société nationale burkinabé d’énergie électrique) qui vient de bénéficier d’un financement de 20 milliards de f CFA accordé par l’Uemoa. Cette ligne de crédit intervient dans le cadre de l’appui aux investissements de la troisième phase du Fonds de l’initiative pour l’énergie durable de la Cedeao.

Un des partenaires financiers de l’État du Burkina Faso, l’Uemoa, passe à la vitesse supérieure. L’institution vient à la rescousse de la Sonabel, le géant de l’électricité publique du Burkina, en mettant à sa disposition une ligne de financement de 20 milliards de f CFA puisée directement sur le FIED (Fonds de l’initiative pour l’énergie durable). La centrale thermique de Komsilga devra améliorer ses performances via cet important financement en termes de fourniture correcte et suffisante d’une bonne partie de l’énergie électrique vers le réseau national interconnecté. Un investissement majeur pour le géant national de l’électricité confronté à la forte demande de ses usagers.

Cette situation de déficit chronique de fourniture d’énergie et de tension de trésorerie financière avait contraint l’État burkinabé à mettre en place un plan Marshall 2014-2019 pour résoudre la récurrente crise énergétique que connaît le pays. Des projets ambitieux sont dans le pipe, entre autres la nouvelle centrale devant être érigée dans la zone est de la ville d'Ouagadougou pour une capacité totale de 108 MW, compartimentée en deux productibles de 54 MW chacun. Le coût d’investissement de la première tranche est estimé à 70 milliards de f CFA. Plusieurs partenaires financiers internationaux (BID, Fond d’Abu Dhabi, Fond koweitien pour le développement économique arabe, Fonds saoudien) ont manifesté leur intérêt à mobiliser des financements nécessaires pour la réalisation de ces gros ouvrages thermiques.

Une deuxième centrale prévue à Donsin, d’une capacité cumulée de 150 MW, devra nécessiter la mobilisation sur la période 2014-2019 de plus de 153 milliards de f CFA, dont 51 milliards de f CFA pour la première phase de 50 MW à partir de 2014.

PAR ISMAEL AIDARA

 Commentaires