Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Femme, TIC, et développement durable : une base de données sur l’expertise féminine
Publié le mercredi 23 juillet 2014   |  L’Express du Faso


Atelier
© aOuaga.com par DR
Atelier sur le genre au profit des journalistes
Lundi 02 septembre 2013. Ministère de la promotion de la femme. Un atelier sur le genre au profit des journalistes a été présidé par Nestorine Sangaré ministre de la promotion de la femme. Photo : Nestorine Sangaré Ministre de la promotion de la femme


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



TIC

Le samedi 19 juillet 2014 au centre national des archives, la «fondation Femme, TIC et développement durable» a officiellement lancé sa base de données sur l'expertise nationale féminine. Le ministre du développement de l'économie numérique et des postes, Jean Coulidiati y était.

La fondation Femme, TICet développement durable, organisation à but non lucratif que dirige Mariam Jeannette Ouattara, épouse du président de l'Assemblée nationale s'est donné comme objectif de favoriser l'appropriation économique et sociale des TIC par les femmes pour booster le développement durable et leur procurer un bien être. Mais elle prône aussi la coopération et l'entraide mutuelle aux moyens des TICet contribue ainsi à la lutte contre l'exclusion numérique des femmes en général et des femmes non alphabétisées en particulier afin de permettre aux femmes de devenir pleinement actrices de la société de l'information.
Pour atteindre ces objectifs,la fondation veut disposer d'une base de données sur l'expertise nationale féminine. La présidente de la fondation a rendu hommage aux femmes leaders. Elles étaient nombreuses à faire le déplacement pour ce lancement. Outre la présence des ministres,de la promotion de la femme et du genre, Nestorine Sangaré et des droits humains et de la promotion civique, Julie Prudence Nigna/Somda, les présidentes d'institutions ont fait le déplacement: à savoir, le médiateur du Faso Alima Déborah Traoré,du conseil supérieur de la communication Béatrice Damiba et de la commission de l'information et des libertés Marguerite Ouédraogo. La présidente de la fondation Mariam Jeannette Ouattara notera que «c'est donc ce potentiel féminin que la fondation a décidé de valoriser à travers cette base de données qu'elle a élaborée pour recenser et répertorier l'expertise féminine de notre pays».
Aussi il faut préciser que cette base de données comme l'indique Mariam Jeannette Ouattara vise à susciter des vocations au sein des jeunes filles en référence aux parcours exemplaires de ces femmes modèles. Le médiateur du Faso Alima Déborah Traoré a pu apprécier cette initiative en soulignant: « c'est important que malgré le nombre élevé des femmes dans beaucoup de domaines, elles ne sont pas vues. Cette base de données permettra à tous ceux qui veulent un développement harmonieux du Burkina de repérer des expertes dans la base de données pour les responsabiliser».
Pour le ministre du développement de l'économie numérique, Jean Coulidiati: «cette initiative est salutaire et me à la disposition des décideurs des compétences féminine dans tous les domaines». Maintenant,pour Alima Déborah Traoré, «il faudra plaider et sensibiliser toutes les femmes expertes inconnues à s'inscrire dans cette base données qui servira aussi d'exemple aux jeunes filles dans la détermination de leurs carrières respectives.

Firmin OUATTARA
ofirmin@yahoo.fr

 Commentaires