Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7712 du 22/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Sortie de promotion à l’ENESA : 126 agents vétérinaires prêts à servir
Publié le mardi 22 juillet 2014   |  Sidwaya




 Vos outils




L’Ecole nationale de l’élevage et de la santé animale (ENESA) a clos ses activités académiques, le vendredi 15 juillet 2014, à Ouagadougou, par la sortie de 126 agents vétérinaires. La cérémonie de sortie a également servi de cadre à l’inauguration du bâtiment pédagogique de l’école.

Ils sont 126 agents qui iront renforcer les services vétérinaires du public et du privé. Ces impétrants baptisés « promotion Mme Tassembédo Pogbi Edith », une enseignante émérite de l’école décédée en octobre 2013, sont composés d’agents techniques d’élevage, de techniciens supérieurs d’élevage et de conseillers d’élevage, des techniciens supérieurs de laboratoire et des aides laborantins. Ils ont tous reçu leur parchemin, le vendredi 15 juillet 2014, dans l’enceinte de l’école à Ouagadougou, en présence de parents, amis et connaissances. Moment solennel pour le parrain de la promotion, le Pr Hama Mamadou Dicko, de remercier ses filleuls pour le choix porté sur sa personne. Il a félicité ses filleuls pour leur option professionnelle et leur a prodigué des conseils et les a exhortés, non seulement à la persévérance mais aussi, à la perfection dans le travail. «Votre option me rassure sur le devenir de l’élevage au Burkina Faso. C’est donc vous dire la noblesse et la délicatesse du métier d’encadrement et d’appui-conseils au profit de nos vaillants éleveurs .Votre mission exige beaucoup de qualités notamment, la probité et l’engagement sans faille qui doivent vous conduire à vous éloigner de la tentation du gain facile », a-t-il recommandé. Pour le Ministre des ressources animales et halieutiques (MRAH), Tinga Jérémie Ouédraogo, c’est une fierté de recevoir cette nouvelle promotion qui viendra enrichir l’appui-conseil et technique en matière de promotion de l’élevage. « Cette école est vitale pour notre économie nationale car, il ne suffit pas seulement d’avoir des financements, mais aussi, des hommes capables de mener des activités qui concourent à la promotion de l’élevage », a-t-il déclaré.

Selon le directeur général de l’ENESA, André Jules Ilboudo, l’année académique s’est déroulée dans des conditions satisfaisantes. Il a saisi l’occasion pour remercier le corps professoral et les différents partenaires pour leur soutien indéfectible. A côté des bons résultats, a-t-il signifié, l’ENESA a engrangé d’importants acquis. « On peut citer entre autres l’acquisition de vidéoprojecteurs et d’ordinateurs portables offerts par le conseil régional de Rhône Alpes en France, l’administration d’un cours de pathologie de la vache laitière et de sa reproduction et la finition des travaux de réfection de la ferme de Boubi, financée par le Millennium challenge account-Burkina Faso (MCA-BF) », a-t-il énuméré. Afin d’améliorer le cadre d’étude des élèves et d’ouvrir de nouvelles filières, l’Etat a aussi financé, a-t-il dit, la construction d’un bâtiment pédagogique. Ce bâtiment composé de deux salles de conférence, six salles de classe et des bureaux, a été inauguré par le ministre Tinga Jérémie Ouédraogo, au cours de la cérémonie. Malgré ces nombreux acquis, le délégué Bako Bapio Alexis a tout de même égrené un certain nombre de difficultés rencontrées pendant l’année académique. «Nous citerons entre autres, l’insuffisance d’enseignants permanents, le manque de matériels didactiques, le faible équipement du laboratoire, des frais de stage et de sortie d’études insuffisants, ainsi que la non-reconnaissance des diplômes de l’ENESA par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur», a-t-il évoqué. En réponse à ces préoccupations, le ministre a promis d’améliorer la qualité de l’enseignement et de soumettre ces difficultés à l’autorité compétente.


Fatou BARRY
Sandrine NASSA
(Stagiaires)

 Commentaires