Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7712 du 22/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

20e journée africaine de l’administration et de la Fonction publique
Publié le mardi 22 juillet 2014   |  Sidwaya


Conseil
© aOuaga.com par A.O
Conseil des ministres : la séance du 30 avril délocalisée à Bagré
Mercredi 30 avril 2014. Bagré (région du Centre-Est). Le Conseil des ministres s`est tenu sous la présidence du chef de l`Etat, Blaise Compaoré. Photo : Vincent Zakané, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale (MFPTSS) célèbre en différé, la 20e journée africaine de l’administration et de la Fonction publique, les 21 et 22 juillet 2014, à Ouagadougou.

Placé sur le thème : «Charte africaine sur les valeurs et les principes du service public de l’administration : un outil pour renforcer la gouvernance à une ère du gouvernement », la 20e journée africaine de l’administration et de la Fonction publique est célébrée en différé les 21 et 22 juillet 2014 dans la capitale burkinabè ( NDLR : la journée est célébré le 23 juin de chaque année). Elle a été une aubaine pour présenter trois ouvrages destinés à informer les usagers de l’administration sur l’état de l’administration et de la gouvernance au Burkina Faso. En ce qui concerne le document mis à la disposition des différents gestionnaires des ressources humaines, il y a eu l’annuaire statistique de la fonction, le répertoire et adressage des structures publiques et le rapport sur l’Etat de la gouvernance au Burkina Faso en 2011. Ainsi, de l’exposé du directeur général des statistiques sectorielles (DGESS) Boukary Ouédraogo, l’on a pu retenir que l’annuaire statistique est important dans la planification et l’archivage des données publiques. Il a aussi souligné que le document est le seul au niveau du ministère en charge de la Fonction publique qui permet une meilleure visibilité des actions de ce département. Dans cet annuaire, les agents peuvent trouver des informations sur l’effectif des agents de la fonction publique, les dépenses du personnel, le recrutement, la formation professionnelle, les retraites et prestations de la CARFO et la CNSS, les conflits de travail, etc.

Quant au répertoire et adressage des structures publiques, sa présentation a été faite par le Secrétaire permanent de la modernisation de l’administration (SPMA) Jacques Sosthène Dingara. Il a expliqué que cet outil vise à permettre aux usagers de trouver la bonne information lors de leurs démarches administratives. Ainsi, ce document présente des données dans 42 institutions et ministères tout en donnant leurs situations géographiques. Selon M. Dingara, le répertoire 2014 a innové avec la mise en ligne du répertoire sur la toile et le développement du moteur de recherche dans l’optique de booster l’accès des usagers à l’information et aux renseignements administratives via les TIC. L’administrateur permanent de la politique nationale de bonne gouvernance Sidi Barry, a fait le rapport de l’état de la gouvernance au Burkina Faso en 2012. De ce rapport, l’on a noté que les techniciens ont analysé la gouvernance administrative politique, économique et locale, l’incivisme, etc. C’est pourquoi, le rapporteur a fait des recommandations visant à garantir la stabilité des institutions publiques, à renforcer les contre-pouvoirs en instaurant une culture de bonne gouvernance. Pour le ministre en charge de la Fonction publique Vincent Zakané, la publication de ces documents contribuera à améliorer l’information du citoyen et partant, la qualité du service public. De son avis, la journée africaine de l’administration et de la fonction publique offre une occasion privilégiée de magnifier le rôle de la fonction publique dans le processus de développement national. « Cette journée permet de rendre un hommage mérité aux agents de la fonction publique performante, levier de la croissance et du développement économique et social », a indiqué M. Zakané. Il a rappelé que la journée a été instituée par la conférence panafricaine des ministres de la fonction publique en 1994 à Tanger au Maroc sous l’impulsion du Centre africain de formation et de recherche administrative pour le développement (CAFRAD).


Gaspard BAYALA
Alima SEMDE
(Stagiaire)

 Commentaires