Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8667 du 21/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Politique

Le front républicain et le référendum : l’appel de Gaoua
Publié le mardi 22 juillet 2014   |  L`Observateur Paalga


Front
© aOuaga.com par A.O
Front républicain : Assimi Kouanda et Hermann Yaméogo, co-présidents pour 6 mois
Vendredi 14 février 2014. Ouagadougou. Le Front républicain a animé une conférence de presse pour annoncer sa formalisation effective avec l`élection de deux co-présidents et l`élection des membres de sa coordination


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Front républicain (FR) a tenu, du 18 au 19 juillet 2014, une caravane de la paix et de la démocratie dans la région du Sud-Ouest. Durant cette sortie dans onze localités, ce regroupement de partis politiques a appelé les populations lors de brèves escales et de rencontres d’échanges à dire massivement oui au référendum le moment venu pour un Burkina de paix avec le président Blaise Compaoré.

«La stabilité, la cohésion nationale et la démocratie sont à préserver au Burkina Faso. Pour ce faire, il faut un homme d’expérience, de sagesse, de paix : Blaise Compaoré, tel était le principal message du Front républicain (FR) pendant sa caravane de 48 heures dans la région du Sud-Ouest les vendredi 18 et samedi 19 juillet 2014.

Le FR, selon ses initiateurs, est un sursaut patriotique de 50 partis politiques issus aussi bien de la majorité que de l’opposition qui ont décidé de s’unir face au péril qui menace le ‘’Pays des hommes intègres’’. Pour cela, ils ont pris leur bâton de pèlerin afin de sillonner l’ensemble du territoire national. Pour cette caravane de la paix et de la démocratie, ce regroupement a mis le cap sur la région du Sud-Ouest où il devait sillonner onze localités.

Première escale où Me Hermann Yaméogo et Assimi Kouanda, les deux (2) co-présidents, et leurs camarades ont été reçus par une foule enthousiaste, Oronkoua. Le maire de cette commune rurale, Koumbahinaon Dabiré, a d’abord souhaité la bienvenue à ses hôtes et une bonne traversée. Comme il pleuvait, le bourgmestre d’Oronkoua a vu en cela le signe de la réussite de la caravane.

De Dano, dans le Ioba, à Gaoua dans le Poni en passant par Batié dans le Noumbiel où les populations ont profité de l’occasion pour exposer leurs problèmes d’infrastructure et d’accès à la télé nationale, les caravaniers ont axé leurs interventions sur la préservation de la paix. Si pour Ram Ouédraogo « aucun développement n’est possible dans le désordre », le secrétaire exécutif national du CDP, Assimi Kouanda, estime que la principale richesse de notre pays est la cohésion sociale, la paix et la fraternité.

Mais pour eux, il y a péril en la demeure, car « d’autres » veulent absolument accéder au pouvoir sans respecter les règles démocratiques. Et de fustiger le comportement de ceux qui, guidés par des intérêts égoïstes, veulent plonger le pays dans la crise. « Ces ingrats » qui, après avoir bu la soupe, veulent cracher dedans. Ainsi, pour éviter que notre pays sombre dans la guerre, à l’instar de certains Etats de la sous-région, le Front républicain propose une alternative : premièrement, le dialogue, et secondairement, le recours au peuple par un référendum.

En tout cas, les leaders du FR ont dit avoir déjà fait leur choix : oui au Sénat, oui au réferndum et à la modification de l’article 37. Ainsi, ils invitent leurs militants et le peuple à une adhésion massive à cette position. Débutée à Oronkoua, la caravane s’est arrêtée à Dano, Dissin, Ouéssa, Hamélé, Diébougou, Tiankoura, Bouroum-Bouroum, Gbomblora, Batié, pour prendre fin à Gaoua. Le Front républicain a pu expliquer sa position et livrer son message. C’était aussi l’occasion pour les 105 membres de la délégation de rendre visite à certaines autorités coutumières et religieuses.

Au terme de leur rencontre avec les populations du Sud-Ouest, les leaders du FR ont dit leur satisfaction eu égard à la mobilisation des populations et à leur engagement. La caravane va se poursuivre dans les prochains jours dans d’autres régions du pays. Avant de quitter les lieux, le FR a procédé à la lecture de l’appel de Gaoua. Il s’agit d’un message lancé à toute la classe politique et aux forces vives à la promotion de la tolérance, de la démocratie, du dialogue et de la paix.

Joseph Bambara (stagiaire)

Encadré

Propos dignes d’intérêt extraits des discours

Assimi Kouanda

« Nous allons continuer d’avancer avec le président Blaise Compaoré pour la paix au Burkina Faso »

« La principale richesse de notre pays réside dans la cohésion sociale, la paix et la fraternité »

« Par votre choix de la paix, vous les amenerez à savoir qu’ils ne sont qu’une minorité qui fait beaucoup de bruit »

« Ce même peuple qui a voté Blaise à plus de 80% respectera la Constitution »

« La première des solutions, c’est le dialogue, la concertation, les gens confondent négociation et dialogue, il n’y a pas de négociation. Négocier avec qui ? Non, il ne faut pas faire de confusion. Oui au dialogue, oui à la concertation, non, il n’est pas question de négocier »

Ram Ouédraogo

« Nous devons respecter, honorer Blaise Compaoré car il a ramené la paix dans de nombreux pays de la sous-région. Et c’est grâce à lui que le Burkina Faso est en paix »

« Ceux qui manquent de respect au président Blaise Compaoré ne sont pas de vrais Burkinabè »

« Le Burkina ne doit pas être dans la main d’aventuriers qui veulent être khalifes à la place du khalife »

Hermane Yaméogo

« Il y a des Burkinabè qui se disent démocrates et qui refusent d’appliquer la Constitution alors que le Sénat, la révision de l’article 37 sont dans la constitution »

« Le plus important, c’est la paix. Et c’est parce qu’il y a la paix qu’on lutte pour le pouvoir »

« Ils ont des positions qui sont contraires à la Constitution, car ils sont contre le Sénat, le référendum et la modification de l’article 37 »

« Nous sommes pour la limitation du nombre de mandats mais dans la Constitution on peut modifier l’article 37 »

Amadou Diemdioda Dicko

« Pour qu’il y ait la paix, il faut soutenir Blaise Compaoré »

Appel de Gaoua

Considérant la valeur inestimable de la paix dans toute entreprise démocratique et de développement durable ;

Considérant que les options les plus éprouvées par la promotion de la paix et de la démocratie sont le dialogue et l’arbitrage du peuple ;

Que, fort à propos, les instruments internationaux et nos traditions nous y engagent ;

Que, tenant compte des exhortations des populations lors de la grande caravane dans la région du Sud-Ouest entamée par le Front républicain les 18 et 19 juillet 2014 à la préservation de la paix ;

Que prônant la cohésion dans la diversité,

Nous, membres du Front républicain, réitérons notre appel à la classe politique et aux forces vives au-delà des différences :

-à s’associer au Front républicain pour une relance du dialogue démocratique au Burkina Faso ;

-à privilégier l’intérêt national pour la promotion d’action de tolérance et d’acceptation mutuelle ;

-à consolider les valeurs et les acquis républicains.

Fait à Gaoua, le 19 juillet 2014-07-20

Le Front républicain, la cohésion dans la diversité

 Commentaires