Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7711 du 21/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Burkina Faso-République de Guinée : Le communiqué final
Publié le lundi 21 juillet 2014   |  Sidwaya


Au
© Présidence par DR
Au terme d’une visite d’amitié et de travail de 48 heures en Guinée Conakry, le président du Faso, Blaise Compaoré, et son homologue guinéen, Alpha Condé, ont animé conjointement une conférence de presse, le 18 juillet 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’invitation de son Excellence Pr Alpha Condé, Président de la République de Guinée, SEM Blaise Compaoré, Président du Faso, a effectué une visite d’amitié et de travail les 17 et 18 juillet 2014. Il était accompagné de son épouse et d’une importante délégation. A son arrivée à l’aéroport international de Conakry-Gbessia, SEM Blaise Compaoré, Président du Faso, a été accueilli par son frère et ami, SEM Pr Alpha Condé, président de la République de Guinée et son épouse. Cette visite a été pour leurs Excellences, une occasion propice de réaffirmer leur attachement au renforcement des relations traditionnelles d’amitié et de coopération qui existent entre les deux pays. Lors de son séjour, SEM Blaise Compaoré, président du Faso, a eu des entretiens en tête à tête avec son Excellence Pr Alpha Condé, président de la République de Guinée. Au cours de ces entretiens qui se sont déroulés dans une atmosphère empreinte de cordialité et de compréhension mutuelle, les deux chefs d’Etat ont abordé des questions relatives à la coopération bilatérale, ainsi qu’à la situation dans la sous-région, en Afrique et dans le monde. SEM Blaise Compaoré a transmis le message d’amitié et de fraternité du peuple et du gouvernement burkinabè au peuple et au gouvernement guinéen. Il a encouragé le Pr Alpha Condé à continuer à œuvrer à la préservation d’un climat de paix et d’unité nationale en Guinée. Pour sa part, son Exellence Pr Alpha Condé a salué le rôle décisif de son SEM Blaise Compaoré dans la résolution de la crise et le retour à l’ordre constitutionnel de la Guinée, en sa qualité de médiateur de la CEDEAO.

Au plan bilatéral, les deux chefs d’Etat se sont félicités de l’excellence de leurs liens historiques d’amitié et de coopération unissant le peuple burkinabè et guinéen. Ils se sont mutuellement informés de l’évolution de la situation dans leurs pays respectifs. Les deux présidents ont réitéré leur volonté d’œuvrer au renforcement et à la diversification de la coopération entre les deux pays. A cet égard, ils ont recommandé la tenue avant la fin de l’année 2014, de la deuxième session de la grande commission mixte de coopération. Cette session devra permettre de procéder à une évaluation de l’état de la coopération bilatérale, de renforcer le cadre juridique et d’élaborer des plans d’actions prioritaires dans les domaines identifiés. Ils ont notamment décidé de dynamiser leurs relations en matière d’enseignement scientifique et technique et de formation professionnelle. Les deux chefs d’Etat ont mis l’accent sur la nécessité de réaliser une ligne ferroviaire Conakry-Kankan-Bamako-Bobo Dioulasso afin de créer un corridor ferroviaire entre Conakry et Ouagadougou, support indispensable pour accroître les échanges entre les deux pays et favoriser le désenclavement du Burkina Faso, à travers le port autonome de Conakry. A cet effet, ils ont recommandé de prendre en compte, le plan directeur d’interconnexion ferroviaire de la CEDEAO, relatif à la réhabilitation, à la modernisation des lignes existantes et à la construction d’une nouvelle ligne de chemin de fer entre Kankan-Bougouni-Bobo-Dioulasso en collaboration avec la République du Mali. Dans cette perspective, les deux chefs d’Etat ont instruit la tenue d’une réunion d’experts des trois pays, courant 2014. Les deux présidents ont réaffirmé la nécessité de promouvoir la concertation entre les deux pays sur toutes les questions d’intérêt commun.

Abordant les questions régionales et internationales, les deux chefs d’Etat ont réaffirmé l’attachement de leurs pays respectifs aux objectifs et idéaux de la CEDEAO, de l’Union africaine et de l’Organisation des Nations unies, cadres privilégiés pour la consolidation de l'intégration, de la paix, du développement et de la solidarité internationale.

Au plan sous-régional et régional, les deux présidents ont fait siennes des conclusions de la quarante cinquième session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, tenue à Accra le 10 juillet 2014.

S’agissant des questions de la paix et de la sécurité, les deux chefs d’Etat se sont félicités de la bonne organisation des élections présidentielle et législatives en Guinée-Bissau. Ils ont cependant exprimé leurs préoccupations face à la recrudescence de la criminalité transfrontalière et des actes terroristes, notamment ceux perpétrés au Nigéria par la secte Boko-Haram et au Nord du Mali. Les deux chefs d’Etat ont réaffirmé leur attachement au respect de l’intégrité territoriale du Mali. A cet égard, son Excellence Pr Alpha Condé, Président de la République de Guinée, a salué l’important rôle joué par SEM Blaise Compaoré, Président du Faso, médiateur désigné de la CEDEAO pour soutenir le Mali dans ses efforts de sortie de crise. En ce qui concerne la fièvre Ebola, les deux Présidents ont salué les recommandations de la rencontre des ministres en charge de la Santé, tenue à Accra, les 2 et 3 juillet 2014, en vue d’éradiquer l’épidémie, ainsi que la décision prise par le dernier sommet de la CEDEAO de créer un fonds de solidarité à cet effet. Les deux chefs ont réitéré leur disponibilité à travailler de concert, en vue d’une mutualisation des efforts pour la promotion de la paix, de la sécurité, de la stabilité et du développement durable en Afrique et dans le monde. Les deux chefs d’Etat ont salué la tenue prochaine à Ouagadougou au mois de septembre 2014, du sommet de l’Union africaine sur l’évaluation de la déclaration et du plan d’action de Ouagadougou 2004 sur l’emploi et la lutte contre la pauvreté.

Au plan international, les deux présidents ont réaffirmé leur soutien à la position commune africaine sur l’agenda post-2015. Ils ont en outre, salué la convocation en septembre prochain par le secrétaire général des Nations unies d’une réunion de haut niveau sur le changement climatique.

SEM Blaise Compaoré a mis son séjour à profit pour visiter le chantier de construction du port en eau profonde et multiusagers de Moribaja, préfecture de Forikaya, une composante du projet minier de Simandou Sud. Il a vivement félicité son frère et ami, son Excellence Pr Alpha Condé, de la réalisation d’un tel projet d’envergure dont l’impact est bénéfique pour le développement socioéconomique de la Guinée.

Au terme de sa visite, SEM Blaise Compaoré, Président du Faso, a exprimé sa profonde gratitude à son Excellence Pr Alpha Condé, Président de la République de Guinée, pour l’accueil amical, fraternel et chaleureux qui lui a été réservé, ainsi qu’à son épouse et à sa délégation. SEM Blaise Compaoré, Président du Faso, a adressé une invitation à son Excellence Pr Alpha Condé, président de la République de Guinée à effectuer une visite d’amitié et de travail au Burkina Faso. Son Excellence Pr Alpha Condé, Président de la République de Guinée, a accepté avec plaisir cette invitation dont la date sera fixée par voie diplomatique.

Fait à Conakry, le 18 juillet 2014

Pour le Burkina Faso, Yipèné Djibrill Bassolé, ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères et de la coopération régionale.

Pour la République de Guinée, Lousseny Fall, ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger.

Propos retranscrits
par Tilado Apollinaire ABGA,
(De retour de la République de Guinée)

 Commentaires