Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



FasoZine N° 51 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Coopération: le Japon offre une école primaire à Sagaré
Publié le lundi 21 juillet 2014   |  FasoZine




 Vos outils




Dans le cadre de son programme de coopération intitulé «Don aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine», le Japon, à travers son ambassade au Burkina Faso, à offert 56 millions de FCFA à Sagaré, dans la province du Passoré, pour la construction d’une école primaire publique. L’inauguration des infrastructures a eu lieu le 15 juillet dernier, selon ce communiqué de presse.

S.E.M. Masato FUTAISHI, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon, a participé le 15 juillet 2014 à la cérémonie d’inauguration de l’Ecole Primaire Publique de Sagaré, Province de la Passoré, dont la construction a été financée par le Gouvernement du Japon, dans le cadre de son programme de coopération intitulé «Dons aux micro-projets contribuant à la sécurité humaine». La cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur le Maire de la Commune rurale de Sagaré ainsi que de nombreuses autorités administratives, politiques et coutumières de la Province de la Passoré.

Le don d’un montant d’un montant de 85.377 euros, soit environ 56.000.000 francs CFA, octroyé à l’Association pour le Développement des villages de Toléha, a permis la construction d’un nouveau bâtiment de 3 salles classe, de 3 logements pour enseignants et des latrines. Le don a également été utilisé pour l’achat des meubles scolaires, à savoir les tables-bancs pour les élèves, les bureaux, les chaises et les armoires pour les enseignants.

A l’occasion de cette cérémonie d’inauguration, l’Ambassadeur FUTAISHI a indiqué que la première richesse d’un pays ce sont les hommes bien formés. Dans ce sens, a-t-il poursuivi, l’éducation occupe une place primordiale dans la formation du capital humain. Une personne bien éduquée et bien instruite peut par ses connaissances et son savoir-faire améliorer sa condition de vie, voire la qualité de vie de la communauté, a-t-il ajouté. Il a aussi souligné que c’est sur la base de cette conviction, le Japon considère que l’éducation des enfants, sur qui repose l’avenir du pays, est la clé du développement durable et de la réduction de la pauvreté. Il a enfin souhaité que les élèves, enseignants et parents d’élèves, bénéficiaires de ce fruit de la coopération japonaise s’impliquent activement dans l’entretien de ces salles de classe, afin de les conserver en bon état le plus longtemps possible et d’accueillir le plus grand nombre d’enfants dans de bonnes conditions.

Le programme de coopération du Gouvernement du Japon intitulé intitulé :« Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine », est un volet de sa coopération financière non-remboursable. Cette aide financière est destinée à fournir un soutien direct pour l’exécution des projets de développement au niveau local, élaborés par des structures communautaires (ONG, collectivités locales, etc.) en faveur des populations vulnérables. Le Gouvernement japonais souhaite que ce don contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations burkinabè et au renforcement des liens amicaux entre le Japon et le Burkina Faso.

Ambassade du Japon au Burkina Faso

 Commentaires