Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7711 du 21/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Sécurisation foncière : les résultats de l’enquête soumis à l’appréciation de 30 communes
Publié le lundi 21 juillet 2014   |  Sidwaya


MCA-Burkina
© aOuaga.com par Séni Dabo
MCA-Burkina : le coordonnateur fait le bilan à 100 jours de la clôture
Mardi 22 avril 2014. Ouagadougou. Le coordonnateur national du Millenium challenge account (MCA)-Burkina, Bissiri Joseph Sirima, a animé une conférence de presse pour faire le bilan du compact à 100 jours de sa clôture


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Millennium challenge account (MCA) a organisé, le jeudi 17 juillet 2014, à Ouagadougou, un atelier de restitution et de validation des résultats de l’enquête de base sur le foncier. Cette rencontre a concerné 30 communes identifiées dans le cadre de la deuxième phase du projet sécurisation foncière.

Après la première phase du projet sécurisation foncière du Millennium challenge account (MCA) qui a concerné 17 communes-pilotes du Burkina Faso, le MCA rebelote avec une seconde phase, cette fois-ci, avec 30 communes. Le jeudi 17 juillet 2014, les premiers responsables de ces communes étaient en atelier de restitution et de validation des résultats sur le foncier, en vue d’examiner les résultats de l’enquête menée dans ces localités, de recueillir les recommandations et observations des participants, dans l’optique d’enrichir le document. Pour le coordonnateur national MCA-BF, Bissiri Joseph Sirima, il s’agit de s’assurer d’une part, de la bonne exécution du projet et d’autre part, de la disponibilité des données de base à fournir au Millennium challenge corporation (MCC) pour l’évaluation des résultats. Il a rendu un vibrant hommage aux maires qui n’ont ménagé aucun effort pour accueillir, héberger, accompagner, aider les enquêteurs et faciliter ainsi leur travail de collecte de données. Pour le directeur de suivi et évaluation du MCA-BF, François Zilma Bazié, le choix des communes a été fait sur un certain nombre de critères. « Il y a eu des critères de sélection qui nous ont permis d’obtenir 47 communes où intervient le projet. Les critères sont basés sur des questions de tensions foncières, la gestion des zones à risque par exemple, des endroits où il y a déjà eu des conflits latents et des conflits ouverts», a-t-il indiqué. Il a en outre souligné que l’enquête a permis d’avoir une situation de référence des données qui permettent de suivre les activités du projet et d’évaluer son impact sur les populations bénéficiaires dans les 17 communes-pilotes et dans les 30 communes nouvellement concernées. De l’avis du maire de la commune de Saaba, madame Kabré/Zoungrana Josiane, les conflits relatifs au foncier sont légion. «La terre, en général, dans les villages, n’appartient pas à un seul individu, mais à la famille, à la lignée ou encore au ménage. A cet effet, les problèmes liés à la question foncière se posent à partir du moment où un individu veut se déclarer propriétaire», a-t-elle confié.
Pour le chef de projet Gestion foncière du MCC, Leonard Rolfes, le projet revêt d’une importance très capitale pour son pays (les Etats-Unis). « Le MCC est un système de suivi-évaluation rigoureux qui permet non seulement de constater la situation de base, mais aussi la situation après son intervention. C’est avec cette approche que nous saurons si nos projets ont atteint les résultats escomptés pour aider la population à augmenter la croissance économique », a-t-il déclaré.
Il a de ce fait invité le gouvernement du Burkina Faso à utiliser ces données ainsi que les autres données déjà produites par le MCA pour mieux planifier les objectifs du développement, particulièrement ceux de la sécurisation foncière.
En rappel, le projet de sécurisation foncière du MCA dont l’objectif global est de contribuer à une meilleure sécurisation foncière et à la promotion des investissements en milieu rural au Burkina Faso a mobilisé 200 enquêteurs qui ont sillonné plus de 4000 ménages des communes identifiées.

Paténéma Oumar OUEDRAOGO
Louise Miaba LOMPO
(Stagiaire)

 Commentaires