Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Blaise Compaoré à ses compatriotes de Guinée Conakry : « Ayez une pensée pour le Burkina »
Publié le samedi 19 juillet 2014   |  Présidence


Au
© Présidence par DR
Au deuxième jour de sa visite d’amitié et de travail en Guinée Conakry, le chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré, a eu des échanges avec ses concitoyens, le 18 juillet 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au deuxième jour de sa visite d’amitié et de travail en Guinée Conakry, le chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré, a eu des échanges avec ses concitoyens, le 18 juillet 2014.

Plantant le décor de la rencontre, l’ambassadeur du Burkina Faso en Guinée, Kodjo Lougué, a salué le président du Faso pour l’intérêt qu’il porte à ses ressortissants à l’étranger. Et l’ambassadeur d’indiquer que pour 10000 âmes travaillant dans les domaines de l’agriculture et des mines, il ne manque pas de préoccupations.

Dans cette lancée, le président de l’association des Burkinabè vivant en Guinée Conakry, Ismaël Traoré, a loué la médiation du Président du Faso, qui a permis à leur pays d’accueil de renouer avec la stabilité, avant d’égrener sa liste de doléances. Il s’agit, entre autres, de l’ouverture d’une chancellerie, à défaut un consulat en Guinée Conakry et d’une plus grande intégration dans le tissu économique guinéen.

En réaction, le chef de l’Etat burkinabè a introduit le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolé, qui a souligné qu’il étudiera le dossier, de concert avec son collègue en charge de l’Economie. Et cela, en tenant compte du nombre des compatriotes vivant en République de Guinée et de la volonté du président du Faso de faire en sorte que les Burkinabè de l’étranger puissent contribuer au développement du pays.

« Nous voulons que vous ayez une pensée pour le pays, des contacts avec votre pays », a renchéri Blaise Compaoré. Le président du Faso, a avancé que de nombreux acquis ont été enregistrés au Burkina Faso, mais a laissé entendre que beaucoup reste à faire, citant les domaines de l’électrification du pays, du bitumage des routes et de la formation de la jeunesse.
S’adressant particulièrement aux étudiants, le ministre en charge des Enseignements secondaire et Supérieur, Moussa Ouattara, a soutenu que ces derniers peuvent formuler des demandes pour solliciter la bourse afin de poursuivre leurs études, car a-t-il- noté, l’offre est passée de 1000 à 2000.

Le chef de l’Etat burkinabè a signalé qu’il a été heureux de retrouver des « frères et des sœurs » qui, même loin de leur pays d’origine, ont le cœur qui bat pour lui.
Cela dit, le président Compaoré a signifié qu’il est soucieux du développement du pays qui, de son avis, doit se réaliser dans un espace de stabilité et de liberté encadré par les lois et règlements en vigueur.


La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

 Commentaires