Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Un protocole d’accord signé pour l’organisation d’un sommet extraordinaire de l’UA à Ouagadougou
Publié le jeudi 17 juillet 2014   |  AIB


Conseil
© aOuaga.com par A.O
Conseil des ministres : la séance du 30 avril délocalisée à Bagré
Mercredi 30 avril 2014. Bagré (région du Centre-Est). Le Conseil des ministres s`est tenu sous la présidence du chef de l`Etat, Blaise Compaoré. Photo : Vincent Zakané, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou, Le gouvernement burkinabè et la Commission de l’union Africaine(UA) ont signé mardi, un protocole temporaire d’accord de siège pour l’organisation matérielle et technique du sommet de l’union Africaine sur l’emploi et la lutte contre la pauvreté prévu en septembre prochain.

Selon le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale Vincent Zakané, la signature du protocole d’accord de siège entre le cadre des préparatifs du sommet extraordinaire de l’Union Africaine(UA) consacré à la question de l’emploi et à la lutte contre la pauvreté en septembre prochain à Ouagadougou .

M. Zakané a en outre indiqué que conformément à son règlement intérieur, en vue de la tenue d’un tel sommet en dehors de son siège, l’UA passe un accord de siège appelé un accord temporaire de siège avec le pays en charge de l’accueil du sommet.

Selon lui , le sommet qui se tiendra dix ans après celui de 2004 portera sur le thème de l’emploi, de l’éradication de la pauvreté et du développement inclusif.

De son avis, la signature du protocole d’accord de siège marque une étape décisive dans l’engagement pris par le gouvernement du Burkina et la Commission de l’Union Africaine(UA) pour tenir le sommet dans la capitale burkinabè.

Il a par ailleurs expliqué que l’accord prévoit des modalités de l’organisation du sommet et des engagements au Burkina et à l’UA pour la réussite de la manifestation.

« L’objectif de cet accord est de permettre une bonne préparation en situant la responsabilité des uns et des autres » a-t-il soutenu.

Précisant que l’accord s’est intervenu la semaine dernière suite à la tenue d’une mission technique et d’une mission d’évaluation de l’UA de la capacité d’accueil d’un tel événement, « le présent accord confirme d’une part la disponibilité de l’UA à tenir le sommet à Ouagadougou et d’autre part témoigne la bonne organisation de l’événement » a laissé entendre le ministre Vincent Zakané.

Quant au vice – président de l’UA Erastus Mwencha, le grand rendez-vous de Ouagadougou est une réponse à lutte contre la pauvreté en Afrique.

Selon lui, c’est une opportunité pour les africains de discuter sur les questions de chômage, dé pauvreté et de développement du continent. « Nous voulons trouver des travaux décents aux populations africaines dans l’optique de réduire la pauvreté», a –t-il souligné.

Le sommet extraordinaire sur l’emploi, la pauvreté et le développement se tiendra pour la deuxième fois le 7 septembre 2014 à Ouagadougou après celui de 2004 dans ladite ville.

NO/

 Commentaires