Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Grève des agents des médias publics : le collectif syndical CGT-B solidaire
Publié le mercredi 16 juillet 2014   |  SYNATIC


Médias
© aOuaga.com par Séni Dabo
Médias publics : les agents en grève de 24 heures
Mercredi 16 juillet 2014. Ouagadougou. Les agents des médias publics observent une grève de 24 heures à l`appel du Syndicat autonome des travailleurs de l`information et de la culture (SYNATIC) pour exiger de meilleures conditions de vie et de travail


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ceci est un message de soutien du collectif syndical CGT-B aux agents des médias publics en grève de 24 heures le 16 juillet pour revendiquer de meilleures conditions de vie et de travail.


Depuis quelques années, les travailleurs des médias publics mobilisés au sein du SYNATIC n’ont de cesse interpellé les autorités du ministère de la Communication sur les problèmes cruciaux qu’ils vivent au sein des différentes directions.

En guise d’exemples, en 2012 et 2013, il y a eu plusieurs rencontres avec les premiers responsables du département autour des préoccupations pressantes des travailleurs.
Aucune solution concrète n’a été apportée aux différentes doléances formulées et qui portent sur la reconstitution de carrière des agents, sur les conditions de vie et de travail. Pire, le SYNATIC est soumis à une répression sournoise. En effet, des militants et sympathisants du syndicat sont victimes de menaces, intimidations et sanctions déguisées.

Ce jour mercredi 16 juillet 2014, une fois de plus et à l’appel du Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Information et de la Culture (SYNATIC), les agents des médias publics sont en grève de 24 heures pour exiger la satisfaction de leurs revendications synthétisées dans la plate-forme suivante :

1. L’arrêt des intimidations et la levée des sanctions déguisées à l’encontre des militants et sympathisants du SYNATIC.
2. L’élaboration d’un Statut particulier pour les travailleurs des médias publics en vue de l’amélioration conséquente de leurs conditions de vie et de travail.
3. La reconstitution de carrières des agents
- Prise de mesures exceptionnelles de reclassement des agents bloqués dans les catégories B, A3 et A2 à l’ouverture du concours Niveau III de l’ISTIC en 2004.
- Payement du complément des cotisations à la CNSS et à la CARFO pour les agents contractuels de la RTB et des Editions Sidwaya afin de leur assurer au moins une retraite proportionnelle.
- Nécessaire implication des autorités de tutelle pour l’application par la RTB et les Editions Sidwaya du décret N°2012-098 PRES/PM/MFPTSS/MEF du 16 février 2012 portant organisation de concours professionnels au profit des agents contractuels des EPE.
4. Le rétablissement des rémunérations injustement coupées
- Rétablissement des frais de production et primes suspendus suite à la circulaire du Premier ministre sur les paiements irréguliers des prises en charge : [Frais de production hors studio, Commissions d’agent commercial, Indemnité de garde (chauffeurs Sidwaya), Primes émetteurs RFI (Centres d’émission), etc.].

En rappel, le 16 juillet 2013 le Collectif Syndical CGT-B a, de vive voix, signifié son soutien indéfectible aux travailleurs des médias en lutte en ces termes : « lorsque les médias dans tout pays prennent leurs responsabilités et se mettent debout de façon solidaire en criant justice et liberté, c’est le début manifeste de la libération de tout un peuple ; car dans tout pays où les pouvoirs exécutif-législatif-judiciaire ne sont que de nom, le 4ème pouvoir qu’est la presse devient le premier afin de redonner sens à la vie démocratique. Et par devoir cela ne peut que mériter le soutien sans faille du Collectif Syndical CGT-B».

Par ailleurs, le 22 mai 2014, dans cette même salle, suite à la grande et exemplaire mobilisation lors de votre sit-in pour dire non aux intimidations et menaces à l’endroit de votre collègue Caroline OUANRE, aux affectations sanctions de vos deux camarades de Bobo, Hahadi SANDAMBA et Moussa SANOU, le Collectif Syndical CGT-B est une fois de plus venu signifier son soutien votre lutte contre la violation des libertés démocratiques et syndicales, mais aussi contre la promotion de la médiocrité dans l’administration publique. Le Porte-parole du Collectif Syndical CGT-B a, à cette occasion, pris l’engagement d’évoquer, de vive voix à qui de droit, à Genève son opposition ferme à la violation des libertés démocratiques et syndicales acquises de haute lutte dans notre pays. Cela a été fait et porté par l’ensemble des centrales syndicales du Burkina présentes à la 103ème session de la Conférence Internationale du Travail. La réponse des autorités, à travers Monsieur le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale (MFPTSS), chef de la délégation Gouvernementale a été la suivante : « pour le cas de menaces sur la liberté d’expression, syndicale et démocratique (cas du SYNATIC), j’ai bien pris bonne note des inquiétudes émises et je promets de toucher qui de droit à cet effet, d’autant qu’il s’agit d’une liberté universelle constitutionnellement garantie. ».

Ce rappel pour vous dire que le Collectif Syndical CGT-B tient jusqu’au bout ses engagements.

Au regard de la forte mobilisation des travailleurs autour de cette plate-forme, les secrétaires généraux des syndicats membres du Collectif Syndical CGT-B sus-cités :

➢ félicitent les militants(es) et sympathisants(es) du SYNATIC ;
➢ encouragent les camarades à resserrer davantage leurs rangs et à persévérer dans leur juste lutte ;
➢ assurent leur soutien indéfectible à cette lutte;
➢ invitent les autorités à examiner avec diligence et sérieux les préoccupations exprimées par les travailleurs des médias publics à travers le SYNATIC ;
➢ appellent l’ensemble des travailleuses et des travailleurs du Burkina à soutenir leurs camarades des médias publics.



Le Porte-parole du Collectif Syndical CGT-B


Bassolma BAZIE
Secrétaire Général Confédéral de la CGT-B

 Commentaires