Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

Le dialogue inter-malien d’Alger s’ouvre dans un climat de méfiance
Publié le mercredi 16 juillet 2014   |  RFI


Négociations
© AFP par AHMED OUOBA
Négociations de Ouagadougou:le gouvernement malien et les groupes armés du Nord signent un accord préliminaire de paix
Mardi 18 Juin 2013.Ouagadougou


 Vos outils




Les négociations inter-maliennes ont commencé en Algérie. Des pourparlers pour obtenir - ou en tout cas tenter d'obtenir - une paix durable dans le nord du Mali, après des années d'insurrection armée. Plusieurs ministres ont été envoyés par l'État malien pour dialoguer avec les principaux groupes du Nord ainsi que d'autres mouvements dissidents, mais l'ambiance est pour le moment à la méfiance.

Une première réunion s'est terminée, mercredi en début d'après-midi. Il s'agissait d'une réunion dite « de haut niveau », à l'hôtel Laurassi d'Alger. Toutes les parties étaient présentes. À la sortie, le médiateur algérien Ramtane Lamamra a déclaré qu'il fallait que « les violations du cessez-le-feu s'arrêtent ». Une déclaration qui intervient alors que vendredi, des combats avaient éclaté à Anéfis et Tabankort.

« Éviter les erreurs du passé »

Cette réunion était surtout une prise de contact. D'autres négociations, dans l'après-midi, porteront sur une future feuille de route. Il faudra, pour les différents acteurs, s'accorder sur une méthodologie précise pour ce dialogue : définir le calendrier, les sujets à aborder - et on sait que certains sont sensibles -, quels groupes de travail, divisés de quelle manière, avec qui, etc. Cela va s'étaler au moins jusqu'à jeudi, avant d'attaquer, dans un second temps, les questions de fond.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires