Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5648 du 16/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Dr Alain Zoubga, président de l’autre Burkina/PSR: «nous allons respecter toutes les dispositions inscrites dans la constitution »
Publié le mercredi 16 juillet 2014   |  Le Pays


Conférence
© Présidence par DR
Conférence internationale sur l`excision : Chantal Compaoré préside la cérémonie d`ouverture
Jeudi 24 avril 2014. Ouagadougou. Centre international de conférences. L’épouse du chef de l’Etat, Mme Chantal Compaoré, a présidé la cérémonie d’ouverture de la Conférence internationale sur les mutilations génitales féminines et les mariages des enfants placée sous le thème : « Renforcer le pont entre l’Afrique et le monde pour accélérer la tolérance zéro aux MGF et aux mariages d’enfants ». Photo : Alain Zoubga, ministre de l`Action sociale et de la Solidarité nationale du Burkina


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le samedi 12 juillet 2014, les militants et sympathisants de l’Autre Burkina/Parti pour le socialisme et la refondation (PSR) se sont familiarisés avec les textes fondateurs de leur parti dans la salle de conférences de l’Action sociale de Diébougou. L’occasion a été également saisie pour mettre en place la section provinciale des femmes et le bureau provisoire des hommes de la Bougouriba. La conférence, première du genre, était placée sous les auspices du Dr Alain Dominique Zoubga, président du parti, qui en a profité pour lancer des piques à ceux qui s’opposent au référendum.

«Nous allons respecter toutes les dispositions inscrites dans la Constitution». C’est par ces mots que le président de l’Autre Burkina/PSR, Dr Alain Dominique Zoubga, a donné sa position par rapport au référendum. A l’endroit des contempteurs du référendum, il a lancé : « Si le régime est impopulaire, l’opposition doit aller au référendum pour donner une déculottée au CDP ». Pour lui, il faut bannir la violence car ceux qui veulent casser pour empêcher la tenue d’un référendum seront eux-mêmes victimes de leur propre comportement. Mais auparavant, c’est le vice-président de l’Autre Burkina/PSR, Félix Ouédraogo, qui s’est penché sur le rôle et la place du militant dans l’implantation de leur parti. Il a bâti son exposé sur la philosophie, les symboles et les textes fondateurs du parti des Flèches et du carquois. Pour lui, son parti veut instaurer la démocratie politique, parlementaire et participative. Une vision qui permet, à son avis, une forte implication de tous les citoyens. Pour un rayonnement du parti dans la Bougouriba, il a invité les militants à se battre avec conviction et à s’organiser au mieux afin de faire triompher les idéaux du parti. Toute chose qui sera possible à condition que toutes leurs actions soient empruntes d’humilité, de franchise et d’honnêteté.
« Le changement, c’est maintenant qu’il faut l’envisager »
Il a félicité par ailleurs les militants de la Bougouriba qui ont déjoué un complot ourdi contre leur parti, qui visait à faire échouer la conférence, laquelle a été mise à profit pour mettre en place le bureau provincial des femmes de l’Autre Burkina/PSR de la Bougouriba, dirigé par Fatimata Nébié/Ido, ainsi que le bureau provisoire des hommes composé de 7 membres. A l’endroit des nouveaux défenseurs des idéaux de l’Autre Burkina/PSR dans la Bougouriba, Alain Dominique Zoubga a fait savoir que le combat politique n’est pas un combat rectiligne. Il faut parfois trébucher, tomber, se tromper pour aller de l’avant, a-t-il dit, pour encourager « ses amazones » nouvellement investies. « Je n’ai pas de doute que vous êtes une armée de combattantes engagées pour le combat. Grâce à vous, le changement sera pour bientôt et c’est maintenant qu’il faut l’envisager », a-t-il déclaré. Il les a invitées par ailleurs à épouser les idéaux du parti qui sont une arme pour combattre les maux qui minent la société burkinabè. La nouvelle secrétaire générale de la section provinciale des femmes, Fatimata Nébié/Ido, forte de ses nouvelles responsabilités, a indiqué qu’elles ont été toujours ignorées lors des grandes consultations. Pour elle, l’Autre Burkina/PSR vient réparer cette injustice. « Ce parti est une tribune pour nous les femmes de nous exprimer », a-t-elle déclaré. Conformément aux idéaux de paix prônés par son parti, la secrétaire générale de la section provinciale des femmes de l’Autre Burkina/PSR de la province de la Bougouriba a rassuré Alain Dominique Zoubga de leur engagement à promouvoir la paix et à œuvrer à ses côtés pour toutes les luttes qui seront engagées.

François SOME

 Commentaires