Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1115 du 16/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Société

CARFO: Remise de bourses à 475 orphelines d’agents publics
Publié le mercredi 16 juillet 2014   |  Le Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comme à l’accoutumée, depuis 2008, la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) a procédé à une remise de bourses à des orphelines d’agents publics. Pour cette 7e édition, c’est au total 475 orphelines qui ont bénéficié de ces bourses. La cérémonie de remise qui est intervenue le mardi 15 juillet 2014, au sein de cette institution, à Ouagadougou, a été présidée par le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané, et parrainée par l’épouse du chef du gouvernement, Christiane Tiao. C’était en présence du directeur général de la CARFO, Olivier Sawadogo.

Fidèle à son engagement pour la cause de la veuve et de l’orphelin, la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) a procédé, pour la septième fois consécutive, à une remise de bourses à 475 orphelines d’agents publics, le mardi 15 juillet 2014, au sein de cette institution, à Ouagadougou. Selon le directeur général de la CARFO, Olivier Sawadogo, l’engagement pris par son institution d’accompagner les orphelines découle du vécu quotidien de ces dernières. Majoritairement âgées de moins de 20 ans, ces 475 bénéficiaires ont été identifiées sur la base de la faiblesse du montant de la pension de réversion de leurs mères ou tutrices, a-t-il dit. Depuis 2009, a-t-il rappelé, son institution a rédigé son document d’orientation: «La stratégie de renforcement du système de gestion de retraite des agents de l’Etat ». Par ledit document, la CARFO, a poursuivi le directeur général, veut relever trois défis majeurs, à savoir la réussite de l’autonomie du système de retraite des agents de l’Etat, le renforcement de la confiance et de l’espoir en la CARFO et l’assurance de la mutation de celle-ci vers les normes CIPRES.

Visite médicale des pensionnés

A en croire le DG de la CARFO, Olivier Sawadogo, de nombreux progrès ont été réalisés au sein de cette caisse autonome, en témoigne la visite médicale à leurs pensionnés, le dossier de retraite qui se traite en un jour, les services bancaires sur mesure, sans oublier les autres demandes de prestation qui se font entre 1 et 3 jours. « Ces acquis auraient eu un goût d’inachevé si nous avions honteusement fermé les yeux sur les maillons les plus faibles de notre système, c’est-à-dire nos veuves et orphelines », a-t-il justifié leur acte de ce jour. Ce fut le lieu pour lui de donner les résultats de l’année scolaire écoulée de ces bénéficiaires. Au BEPC, elles ont enregistré un taux de succès de 69,29%, 75% au BAC et 83,92% de ces filles passent en classe supérieure. Le rêve de la CARFO, a-t-il dit pour finir, est de faire de cette institution un établissement de prévoyance sociale de référence au sein duquel les prestations offertes sont celles de haute gamme. En procédant à une remise de bourses scolaires à ces orphelines en vue de les encourager à poursuivre leurs études, la CARFO fait œuvre utile et apporte sa contribution à la mise en œuvre de la politique de protection sociale du gouvernement, a laissé entendre le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale (MFPTSS), Vincent Zakané. Selon ses propos, cette cérémonie de remise de bourses scolaires qui est une vision de justice sociale de la CARFO s’inscrit également en droite ligne de la politique nationale de protection sociale adoptée en 2011 par le gouvernement burkinabè.

Regarder l’avenir avec plus
de sérénité
Ainsi, le MFPTSS, Vincent Zakané, s’est donc adressé aux bénéficiaires en ces termes : « Grâce à la CARFO et à tous ses partenaires, vous pouvez désormais regarder l’avenir avec plus de sérénité et de confiance. La CARFO est prête à continuer à mobiliser toujours ses partenaires pour vous. Toutefois, elle voudrait également pouvoir compter sur vous pour que ses efforts ne soient pas vains. La balle est donc dans votre camp », foi du ministre. Il a félicité la marraine pour son témoignage de solidarité au profit des populations vulnérables, surtout celles qui souffrent. Ce fut le lieu pour le ministre Vincent Zakané de lancer un appel à tous les Partenaires techniques et financiers (PTF) de la CARFO, afin qu’ils continuent à soutenir cette initiative. La marraine, Christiane Tiao, s’est dit satisfaite de cette initiative de la CARFO. Elle a demandé à ses filleules de toujours redoubler d’effort pour la réussite de leurs parcours scolaires. Selon ses dires, son engagement pour la cause des personnes vulnérables ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Elle a fait cas de l’octroi de 18 bourses aux nouvelles bachelières de la part du ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Moussa Ouattara, pour la poursuite de leurs études universitaires. Une des bénéficiaires, Edwige Koala, se dit animée d’un sentiment de joie pour l’obtention de cette bourse de la CARFO. Cette aide, a-t-elle dit, va contribuer à changer son quotidien, car après le décès de son père, en 2010, sa mère, une ménagère, peine à payer ses frais de scolarité. La marraine a fait don de 400 sacs de riz aux bénéficiaires. On note la présence de la marraine de la première édition, Priscille Zongo, à cette cérémonie 1

 Commentaires