Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Burkina Faso : grève du personnel des médias publics ce 16 juillet 2014
Publié le mardi 15 juillet 2014   |  Agence Ecofin


Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso : grève du personnel des médias publics ce 16 juillet 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est une grève du reportage qui est prévue au Burkina Faso, ce 16 juillet 2014. « Les travailleurs de médias publics n’iront pas en reportage, quelque soit l’évènement », annonce le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (Synatic). Après avoir adressé une lettre au président de la République, Blaise Compaoré, les responsables du syndicat ont donné une conférence de presse ce 14 juillet, pour expliquer leur démarche.

Le mot d’ordre de grève lancé par le Synatic concerne les employés de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), de la RTB-multimédia, des centres d’émission, des RTB2-régions, du quotidien Sidwaya et de l’Agence d’information du Burkina. Le débrayage durera 24 heures. Les travailleurs des médias publics veulent ainsi faire entendre leurs revendications. Il y en a cinq :

L’arrêt des intimidations et la levée des sanctions déguisées à l’encontre des militants et sympathisants du syndicat.
L’arrêt des pressions de tout genre sur les journalistes dans le traitement de l’information alors que ceux-ci respectent l’éthique et la déontologie.
L’élaboration d’un statut particulier pour les travailleurs des médias publics en vue de l’amélioration conséquente de leurs conditions de vie et de travail.
La reconstitution de carrières des agents.
Enfin le rétablissement des rémunérations injustement coupées.
Selon le syndicat, un exemple d’intimidation ou de sanction déguisée, c’est le sort de , présentatrice du journal télé à la RTB. La journaliste est partie en congé après avoir ouvert une édition du journal par une conférence de presse du Synatic. « Depuis qu’elle est revenue, elle n’a jamais été programmée pour le journal de 20 heures, ni pour les émissions télévisées qu’elle animait », regrette le secrétaire général du Synatic, Justin Coulibaly.

Ce dernier rappelle qu’« aucune solution concrète » n’a été apportée au terme des audiences au ministère de la Communication. Il prévient que si les doléances de ses camarades et lui sont toujours ignorées après le 16 juillet, des « luttes multiformes » seront engagées.

 Commentaires