Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Le FESPACO annonce des innovations majeures pour l ’ édition 2015
Publié le lundi 14 juillet 2014   |  Agence de Presse Africaine


Culture:
© aOuaga.com par A.O
Culture: la 23edition du FESPACO ouvre ses portes
Samedi 23 février 2013. Ouagadougou (Burkina faso).Cérémonie d ouverture de la 23e édition du festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO). Présence remarquée du premier ministre Luc Adolphe Tiao et De la première dame Chantal Compaoré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina) - Le festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou(Fespaco) vient d’annoncer des innovations majeures pour la 15ème édition qui se tiendra du 28 février au 7 mars 2015.

Une des innovations est que les films numériques pourront désormais prétendre à l'Etalon d'or de Yennenga alors que ne participaient auparavant à la compétitions que les films tournés ou convertis en 35 millimètres.

Les films de la diaspora africaine pourront également compétir pour l'Etalon de Yennega, dans le court métrage, le documentaire et la série télévisuelle.

« Cette innovation comble la requête des fils d'Africains déportés, vivant dans les Amériques, l'Europe et les Caraïbes.

Cette ouverture à la diaspora pourrait améliorer la qualité des œuvres en compétition avec l'augmentation de la concurrence », selon Michel Ouédraogo, le Délégué général du Festival.

le prix Paul Robeson, qui était dédié à la diaspora, devient ainsi un prix spécial qui sera attribué à un long métrage africain.

Pour la troisième innovation, la dotation financière globale qui accompagne les trophées connait une augmentation. Elle passe de 10 à 20 millions de francs CFA.

« Ce soutien de l'Etat burkinabè vise à saluer le mérite des créateurs africains qui participent au Fespaco », selon le Délégué général.

TT/od/APA

 Commentaires