Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1112 du 12/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Société

Promotion du civisme et de la citoyenneté : Les acteurs locaux des Hauts-Bassins informés de leurs rôles
Publié le lundi 14 juillet 2014   |  Le Quotidien


Activités
© aOuaga.com par AO
Activités gouvernementales : Le gouvernement organise un forum National sur le civisme
Jeudi 30 2013.Ouagadougou. Le gouvernement organise un forum national sur le civisme en vue d’endiguer la montée de l’incivisme dans le pays. Photo : Madame Julie Nigna, ministre des droits humains


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ville de Bobo-Dioulasso a abrité la « caravane du civisme » dans la région des Hauts-Bassins, du vendredi 11 au dimanche 13 juillet 2014. Placée sous le thème « Place et rôle des acteurs locaux dans la promotion d’une citoyenneté responsable », elle a été présidée par la ministre des Droits humains et de la Promotion civique, Julie P.Nigna/Somda. Coparrainée par Soungalo A.Ouattara, le Pr Moussa Ouattara et Mgr Paul Ouédraogo, cette caravane entend susciter une prise de conscience chez les populations sur leurs rôles dans la promotion d’une citoyenneté responsable. Plusieurs activités ont été au rendez-vous de cette caravane.
Inculquer aux citoyens des reflexes civiques, les amener à adopter des comportements civiques, susciter en eux une culture du civisme, de la citoyenneté, de la tolérance et de la paix, les sensibiliser au respect des valeurs cardinales du « savoir-vivre ensemble », leur faire comprendre leur rôle dans la promotion d’une citoyenneté responsable. C’est dans cette dynamique que le ministère en charge des Droits humains et de la Promotion civique, sous l’impulsion de Julie P.Nigna/Somda, a initié depuis le 24 avril dernier une caravane dite du civisme qui sillonnera la grande partie du territoire burkinabè.

Après le Centre-ouest, l’Est, les Cascades, le Nord, le Sud-ouest, le Centre-est, le Centre-nord, ce sont les Hauts-Bassins qui ont reçu la « caravane du civisme » conduite par la ministre de tutelle.
Une population en proie à la violence
Selon la ministre, depuis un certains temps, le Burkina Faso connait des conflits intra et inter communautaires, des conflits agriculteurs-éleveurs, des conflits de successions de chefferies coutumières, des revendications scolaires et universitaires accompagnées de violence, des mutineries militaires et autres. Ces manifestations, selon elle, sont lourdes de conséquences pour toute la société, comme la destruction des biens publics et privés, le non-respect des symboles de la nation, le déni de l’autorité de l’Etat, de graves manquements aux droits humains. Tout cela a, selon elle, convaincu l’opinion publique que les valeurs socioculturelles de paix, de civilité et de tolérance qui autrefois, caractérisaient le pays des Hommes intègres sont en passe de s’ébranler dangereusement.

Endiguer le phénomène pour une citoyenneté responsable au Burkina Faso
Le constat selon elle, est amer. D’où, une action d’envergure. C’est ainsi que le gouvernement a, selon elle, fait de la promotion du civisme et du renforcement de la responsabilité citoyenne son cheval de batail et ce, en vue de la construction d’une nation stable et intégrée. La présente caravane qui est une action parmi tant d’autres se veut donc une tribune de concertation, de réflexion et de sensibilisation sur l’ensemble du territoire burkinabè aux fins d’en faire bénéficier au plus grand nombre de citoyens. Ainsi, elle est, selon la ministre, une occasion de réunir élèves, étudiants, élus locaux, autorités administratives, coutumières, OSC, secteur privé et autres, afin qu’ils réfléchissent pour définir des perspectives en vue de restaurer les valeurs civiques et citoyennes d’antan, « pour une société de paix et de progrès ». Consciente que la plupart des manifestations sont l’expression du citoyen à faire valoir ses droits, elle a cependant indiqué que celui-ci a aussi des devoirs à accomplir. C’est en cela qu’elle a insisté sur le fait que droits et devoirs se complètent, dans toutes les activités sociales et politiques de l’homme. « Si les droits exaltent la liberté individuelle, les devoirs expriment la dignité de cette liberté », a-t-elle paraphrasé, avant de définir le citoyen responsable comme celui qui s’engage à opérer un équilibre entre droits et devoirs et ce, en vue de promouvoir le bon « vivre-ensemble ».

Une caravane riche en activités aux couleurs du civisme
Afin d’atteindre les buts qui lui sont assignés, plusieurs activités ont été au rendez-vous de la présente caravane. Ainsi, après la cérémonie d’ouverture officielle de la caravane au centre Muraz de Bobo-Dioulasso, place a été faite à un panel qui a traité du thème de la caravane. A la suite du panel, les caravaniers, avec à leur tête la ministre, se sont déportés à la place de la mairie de Bobo-Dioulasso pour inaugurer le village du « bon citoyen » où diverses expositions étaient dressées. Les principaux exposants ont été des acteurs intervenant dans la sensibilisation des populations en matière de droits humains et autres. Afin d’attirer les différentes couches sociales autour d’un centre d’intérêt pour passer des messages de sensibilisation, une nuit culturelle a été organisée sur la place de la mairie. Aussi, dans le but de créer un cadre de dialogue entre acteurs des Hauts-Bassins, des conférences sous forme de panel ont traité du thème de la caravane. Le sport en tant que facteur de rapprochement des peuples a aussi été au rendez-vous, avec un cross populaire et un match de football.
Confiant, le Pr Moussa Ouattara a conclu que cette activité permettra de promouvoir une citoyenneté responsable et de consolider la coexistence pacifique au pays des Hommes intègres.

Par Mady BAZIE





 Commentaires