Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1112 du 12/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Société

Outils et pratiques des procédures administratives : 61 cadres et agents de la SOFITEX formés
Publié le lundi 14 juillet 2014   |  Le Quotidien


Financement
© aOuaga.com par A.O
Financement de la campagne cotonnière : 75 milliards de F CFA du pool bancaire national pour la SOFITEX
Mardi 21 janvier 2014. Ouagadougou. Le pool bancaire national et la Société des fibres et textiles (SOFITEX) ont signé une convention de financement de 75 milliards de F CFA. Photo : Jean Paul Sawadogo, directeur général de SOFITEX


 Vos outils




Le directeur des ressources humaines et des affaires administratives de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX), Yacouba Paré, représentant le directeur général, a procédé à la clôture de la session de formation des cadres et agents de la SOFITEX sur les outils et pratiques des procédures administratives, à Bobo-Dioulasso, le vendredi 11 juillet 2014. Cette formation qui s’est déroulée en deux phases, Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, a eu pour objectif de permettre aux participants d’appréhender la notion de déontologie administrative.
Renforcer les capacités opérationnelles des cadres de la SOFITEX, pour une meilleure compétitivité ; c’est dans cette dynamique que la SOFITEX en partenariat avec le Fonds d’appui à la formation Professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA) et l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature (ENAM), a initié cette série de formations à l’intention de certains de ses agents. Débutée à Ouagadougou le 2 juillet 2014, cette formation a pris fin à Bobo-Dioulasso le vendredi 11 juillet 2014.

Assurée par des formateurs de l’ENAM, cette formation a été le lieu pour permettre aux participants de maitriser les procédures administratives, de savoir utiliser les outils de gestion efficiente du personnel, de connaitre les limites du pouvoir de décision, selon la hiérarchie, et de savoir rédiger selon la méthode standard les documents administratifs. Importante pour toute entreprise qui se veut compétente, les stagiaires, par la voix de leur représentant, Oscar Sanou, après avoir loué l’initiative, ont souhaité que cette session soit le début d’un processus qui se poursuive « indéfiniment ». Chose qui, selon eux, permettra de hisser la SOFITEX au firmament des entreprises compétentes.

Des cadres et agents aptes à répondre aux exigences administratives
Après cette session, les participants ont été déclarés aptes à répondre aux exigences des questions administratives, notamment celles relatives à la SOFITEX. Ainsi, ils sont désormais capables de donner un contenu à la notion de déontologie, de reconnaitre les actes constitutifs des manquements du travailleur à ses obligations envers l’entreprise. Aussi, les sanctions prévues par la législation en vigueur en cas de manquement ne sont plus un secret pour eux, tout comme les organes et les autorités intervenant dans les différentes procédures disciplinaires au sein de la SOFITEX.

Mettre en pratique les acquis de la session pour faire avancer la SOFITEX
Outillés en matière de procédures administratives, le directeur général de l’ENAM, Benoit G. Kambou, a invité les participants à mettre en pratique les acquis de la session, et ce, « sans complaisance ». Et la directrice général du FAFPA, Lucie Traoré, d’insister sur le fait que le respect des procédures administratives soit une condition sine qua non dans la gestion efficace et efficiente d’une entreprise. Chose qui, selon elle, permettra de hisser la SOFITEX au firmament des entreprises. Aussi, dit-elle, « la culture de l’excellence est devenue un objectif stratégique dans un univers où l’innovation, la connaissance, le savoir-faire et la technique sont au cœur de la création de richesses ».

Si la présente session a permis de renforcer les capacités opérationnelles des agents de la SOFITEX, le directeur des ressources humaines et des affaires administratives de la société, Yacouba Paré, estime que c’est l’entreprise qui en sortira gagnant car, dit-il, « cette session impactera et participera à l’efficacité et à l’efficience de la SOFITEX, donc améliorera le rendement du travail ». Afin de mettre en pratique de façon efficace les acquis de la formation, les participants ont émis des recommandations à l’endroit des premiers responsables de la SOFITEX.

Par Mady BAZIE

 Commentaires