Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5246 du 27/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Mois de la solidarité nationale : Les conseillers du CES offrent 1 586 000 F CFA
Publié le mardi 27 novembre 2012   |  Le Pays


Paramanga
© Autre presse
Paramanga Ernest Yonli
Président du Conseil économique et social du Burkina.


 Vos outils




La deuxième session du Conseil économique et social (CES) tire vers sa fin et les membres ont décidé de faire parler leur cœur à l’occasion du mois de la solidarité nationale. Ils ont glissé dans l’urne du Fonds national de solidarité, la somme de 1 586 000 F CFA. C’était le 26 novembre 2012 à Ouagadougou.

Les membres du Conseil économique et social (CES) n’ont pas voulu rester en marge du mois de la solidarité. Pour le premier responsable de cette institution, Paramanga Ernest Yonli, les membres du CES sont d’abord des citoyens avant d’être membres de l’institution et ensuite, ils sont dans une institution qui est l’interface entre l’autorité et les populations.

De ce double fait, les conseillers ne doivent pas se laisser conter le mois de la solidarité. Il est important que chacun, à sa manière, donne sa contribution afin de contribuer à aider les populations qui sont dans le besoin. C’est à ce titre que la quête du 26 novembre 2012 a été initiée. Pour l’occasion, les 90 membres du CES ont écouté le mot d’ordre de leur président qui disait, avant de glisser son enveloppe dans l’urne, ceci : « Faites déborder l’urne et normalement, le compte sera bon ». Après lui et ses collègues, la directrice du Fonds national de solidarité, Fatoumata Ouattara, a décompté la somme de 1 586 000 F CFA. A en croire le président du CES, Paramanga Ernest Yonli, le mois de la solidarité a été institué « afin que chacun jette un regard sur son prochain : c’est un acte vertueux que de penser à ceux qui sont dans le besoin. » Aussi, l’acte de solidarité contribue à l’enracinement de la cohésion sociale, de l’unité et de ce fait, qui mieux que les membres du CES pour participer à cela.

Plus de 100 millions de F CFA récoltés après le CES

Avec cette collecte du CES, le Fonds national de solidarité (FNS) vient de dépasser les 100 millions de F CFA. Selon Fatoumata Ouattara, l’objectif était d’atteindre 100 millions de F CFA, « et déjà, nous venons de dépasser les 100 millions de F CFA. » La directrice du Fonds a saisi l’occasion pour expliquer aux conseillers, les secteurs dans lesquels les fonds seront reversés. Ce sont les secteurs comme la santé, l’éducation, la santé des enfants dont les parents sont en situation difficile, les logements sociaux pour les nécessiteux. Elle a ajouté que le fonds est suivi et sa gestion implique de nombreux acteurs. Fatoumata Ouattara a rassuré les conseillers que les fonds « iront où ils devront aller. »

Aimé NABALOUM

 Commentaires