Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

SAYANA Press : un nouveau produit contraceptif officiellement lancé
Publié le vendredi 11 juillet 2014   |  RTB




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Secrétaire Général du ministère de Santé a officiellement lancé au Centre de santé et de Promotion sociale (CSPS) de Cissin, le projet d’introduction de SAYANA Press le jeudi 10 juillet en partenariat avec l’UNFPA. Il s’agit d’un produit contraceptif injectable permettant la suppression de l’ovulation pendant une période d’au moins trois mois chez la femme. Le coût du produit est de 250 FCFA pour l’injection renouvelée à volonté. Pour le ministère de la Santé et ses partenaires, le produit est disponible, efficace et accessible à toutes.

La démographie est une variable difficilement maitrisable dans les pays en voie de développement. Au Burkina Faso, l’indice synthétique de fécondité est de 6 enfants par femme selon l’EDS 2010. Selon la même source, la prévalence contraceptive moderne était de 15% en 2010. C’est pour palier l’inaccessibilité aux contraceptifs que SAYANA Press a été introduit au Burkina. Un produit qui vient s’ajouter à la gamme variée de contraceptifs

SAYANA Press est fait à base de progestérone qui s’administre trimestriellement moyennant un coût forfaitaire de 250 FCFA. Pour le SG du ministère de la Santé, Dr Amédée Prospère DJIGUEMDE, SAYANA Press est un contraceptif qui permet aux agents de santé de l’administrer à domicile ou à d’autres endroits qui leur convient le mieux.

Selon lui, le Burkina fait partie de quatre autres pays africains à bénéficier de ce projet. Il s’agit du Niger, du Sénégal et de l’Ouganda. Quatre régions sont pour le moment concernées par ce projet pilote, à savoir la région du centre, de la Boucle du Mouhoun , du Centre Sud et les Hauts-bassins. Il couvrira la période 2014-2016.

Pour le représentant de l’UNFPA, Salvator NIYONZIMA, « on estime aujourd’hui à 222 millions le nombre de femmes dans les pays en développement qui souhaiteraient retarder le moment d’avoir un enfant ou ne plus avoir d’enfants mais qui n’utilisent aucun moyen de

Pour le représentant de l’UNFPA, Salvator NIYONZIMA, « on estime aujourd’hui à 222 millions le nombre de femmes dans les pays en développement qui souhaiteraient retarder le moment d’avoir un enfant ou ne plus avoir d’enfants mais qui n’utilisent aucun moyen de contraception. »

SAYANA Press permettra sans doute à ses dernières de planifier leurs naissances afin de mieux prendre en charge leurs familles, poursuivra Salvator NIYONZIMA . C’est pourquoi il invite les femmes et les couples à adopter SAYANA Press.

La cérémonie a été ponctuée par une prestation de la troupe théâtrale de M’ BA BOANGA sur les bienfaits de la planification familiale.

Y. Alain Didier COMPAORE

 Commentaires