Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Santé

Journée mondiale du diabète : Le diabète, un problème de santé publique
Publié le mardi 27 novembre 2012   |  L`express du faso


Santé
© aOuaga.com par A. O
Santé : Formation des médecins de l`UEMOA en réparation des séquelles des mutilations génitales féminines (MGF)
Lundi 26 novembre 2012. Ouagadougou. Clinique El Fateh-Suka .


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Vendredi 23 novembre 2012 a eu lieu la cérémonie officielle de la journée mondiale du diabète au CHUSS de Bobo-Dioulasso, en présence de nombreuses autorités, d’hommes de santé et de diabétiques

Placée sous le thème « protégeons notre futur », le 23 novembre de chaque année est consacré par la communauté internationale à la lutte contre le diabète. C’est une occasion pour le monde entier d’engager des actions dynamiques, efficaces, de plaider en faveur des malades diabétiques à travers une campagne de sensibilisation et d’information dans tous les sens et à tous les niveaux. Le diabète est une maladie chronique due au changement progressif de notre vie qui a tendance à s’occidentaliser. Ainsi, l’on progresse de la sous-nutrition vers la sur nutrition. Le surpoids est en train de remplacer progressivement les problèmes de sous poids, en particulier dans les grandes villes. Il y a une très forte augmentation des matières grasses dans l’alimentation avec une consommation plus importante de produits industrialisés trop gras, trop sucrés ou trop salés. Le diabète fait de nombreuses victimes chaque année. Dans son allocution, Dr Rouamba Alexis représentant du DG du CHUSS, a souligné l’importance de cette journée et a fait le point des ressources disponibles à leur niveau pour la prise en charge des patients. Avec un plateau technique constitué d’un spécialiste en endocrinologie, de 5 spécialistes en médecine interne et d’un laboratoire permettant, les capacités de réalisation des examens spécifiques du diabète l’hôpital Souro Sanou de Bobo sont limitées. Il a besoin de soutien pour améliorer la qualité des soins. Il s’agit notamment, d’affecter des ressources humaines paramédicales et de soutien, d’étudier la faisabilité pluriquotidienne des glycémies capillaires pour le contrôle des diabétiques. Dr Rouamba a lancé un appel aux autorités régionales à les accompagner dans la prise en charge des diabétiques.

Le gouverneur des Hauts-Bassins, Nébilma Joseph Bakouan a remercié les acteurs de la santé et les a invités à continuer dans une meilleure prise en charge des malades diabétiques.

Etat de la maladie dans le monde

Le diabète sucré qui était considéré comme une maladie des pays riches progresse dans la plupart des pays d’Afrique sub-saharienne. Selon Dr Lankouandé Charles, dans les décennies à venir, l’Afrique va abriter 4 /5 des diabétiques au monde. Et que le diabète sucré pourrait toucher plus de 500 millions de personnes à l’horizon 2030. Une étude récente dans le service de médecine et d’endocrinologie du CHUSS rapportée par DR Lankouandé, donne les résultats suivants : sur environ 500 patients, le diabète de type 2 représente environ 89% contre 9,5% de diabétiques de type 1. L’âge moyen de découverte est de 48 ans avec des extrêmes de 14 et 79 ans. Plus de la moitié de ces patients sont illettrés et la plupart d’entre eux vivent en ville. Les femmes représentent environ 60% de l’ensemble des patients. Tandis qu’un homme sur 2 est salarié ou retraité, 6 femmes sur 10 sont des ménagères. Selon DR lankouandé, en 2011, il y a eu 72 cas d’hospitalisation dont 13 décès. Pour le premier semestre 2012, on a enregistré 44 cas d’hospitalisation dont 8 décès. Selon la Fédération internationale du diabète, le diabète tue encore de nos jours 1 personne toutes les 8 secondes à travers le monde.

 Commentaires