Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article


  Sondage

 Autres articles


Comment

Société

Soutien aux personnes vulnérables en période de soudure : Des gestes de solidarité pour l’exemple
Publié le vendredi 31 aout 2012   |  L’Hebdomadaire




 Vos outils




Les membres du gouvernement durant tout le mois d’août ont été plus proches des populations. Ce climat de symbiose entre gouvernants et gouvernés a été marqué par des actes forts. Il s’agit de la campagne de reboisement qui a mobilisé les membres du gouvernement, les agents des ministères et institutions et les populations. A côté de cette campagne de reforestation du Burkina, on a vu des ministres qui ont laissé parler leur cœur : soulager les personnes en difficultés en cette période de soudure en leur apportant de quoi manger, un geste auquel certains membres du gouvernement et des personnalités se sont consacrés ces derniers jours. Un acte rempli de symbole qui doit servir d’exemple pour tous les Burkinabè qui ont les moyens, d’en faire autant.



La production des pays du Sahel ne couvre que quelques mois de consommation de l’ensemble des populations de la région. C’est une situation qui a donné naissance à une expression employée dans toute l’Afrique à savoir la période de soudure. La soudure est en fait la période qui sépare la fin de la consommation de la récolte de l’année précédente et le début des récoltes de l’année suivante.

Durant cette période, la population est contrainte de se débrouiller pour faire patienter les estomacs. C’est un moment difficilement à supporter par une grande partie de la population qui en majorité est dans la pauvreté. Pas de ressources financières pour faire face aux exigences de l’existence.

En effet, en cette période de soudure, les ménages pauvres connaissent une situation alimentaire difficile surtout dans les zones rurales. Les marchés sont moyennement approvisionnés et les prix y sont les plus élevés à cette période.  

A Ouagadougou tout comme dans certains centres urbains, la situation alimentaire, malgré les ventes de céréales à des prix sociaux, la pauvreté au sein de la population ne permet pas à des familles vivant surtout dans les périphéries des villes de s’assurer une certaine sécurité alimentaire journalière. C’est en ce moment que la solidarité doit faire son effet en complément des actions entreprises par le gouvernement.

Un exemple pour tous les Burkinabè

L’exemple du Premier ministre a été suivi par les membres de l’exécutif. Des céréales et du sucre pour les populations vulnérables. Un geste bien apprécié des bénéficiaires qui étaient dans le besoin.

Au regard de l’engouement porté par les populations sur le geste de solidarité de certains membres du gouvernement, il y a de bonnes raisons de dire que la période de soudure est difficilement vécue par les populations du fait de la rareté des céréales mais aussi et surtout de la flambée des prix des denrées sur la place du marché.

Cette situation interpelle à plus d’un titre, à une solidarité agissante de tous les Burkinabè à venir en aide aux populations vulnérables pendant cette période de soudure qui, pour cette année a enregistré la présence des réfugiés maliens.

Abou OUATTARA

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires