Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Solidarité et aides aux personnes nécessiteuses: L’OOAS fait «parler» son cœur à l’occasion de son anniversaire
Publié le jeudi 10 juillet 2014   |  AIB




 Vos outils




Bobo Dioulasso - A la faveur de la commémoration de l’anniversaire de l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS), les premiers responsables de l’institution ont remis du matériel et des vivres, respectivement au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Logofourousso et à l’orphelinat «Den-Kanu» de Bobo-Dioulasso. C’était le mardi 8 juillet 2014.

Les premiers responsables de l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS) ont fait «parler» leur cœur, à l’occasion de l’anniversaire de l’institution, commémoré chaque 9 juillet. Ils ont, en effet, fait don de matériels et de vivres respectivement au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Logofourousso (village rattaché à l’arrondissement n°6 de Bobo-Dioulasso) et à l’orphelinat «Den-Kanu», sis au secteur n°25 de la même ville. C’était le mardi 8 juillet 2014. Le matériel reçu par le CSPS se compose de matelas, de tensiomètre, de lampes solaires, de moustiquaires imprégnées et de produits d’entretien. A cela s’ajoutent des sacs de riz, des bidons d’huile, des cartons de spaghetti, des boites de lait, des bouteilles d’eau de javel, des serpillières et les couches pour enfants remis à l’orphelinat «Den-Kanu». A entendre, le directeur général de l’OOAS, le docteur Xavier Crespin, la valeur financière des dons n’est pas importante. Mais, «il s’agit pour nous d’apporter notre amour, notre solidarité aux enfants et aux mamans qui sont dans des conditions difficiles», a-t-il dit. Et de préciser que « ce geste s’explique par le fait quecette année, à l’occasion de l’anniversaire de l’institution, nous avons voulu innover. C’est-à-dire, aller vers les populations en difficultés afin de leur apporter notre solidarité». Aussi, précise-t-il, c’est suite à une visite au CSPS que l’OOAS a répondu favorablement au plaidoyer de l’infirmier chef du centre de santé.

L’OOAS compte poursuivre son geste

Le docteur Xavier Crepin a ajouté notamment: «Nous sommes venus dans ce centre où sont pris en charge des enfants de 0 à 3 ans, orphelins ou abandonnés, pour leur apporter notre solidarité ainsi qu’aux personnes qui travaillent pour leur protection». Ce sont les raisons des deux visites, a expliqué le Dr Crespin. Pour lui, en tant qu’organisation installée à Bobo-Dioulasso, l’OOAS ne peut pas rester insensible aux difficultés que rencontrent les personnes dans cette zone. Le Dr Crespin a d’ailleurs souligné que son institution ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, laissant entendre ainsi d’autres actions du genre à l’occasion des prochains anniversaires de l’OOAS. Au nom des bénéficiaires, le représentant du médecin-chef du district sanitaire de Dô, Léticia Sauret a exprimé sa gratitude à l’OOAS pour le matériel reçu. «Le geste témoigne de l’importance que l’institution accorde à la santé. Il va permettre d’améliorer la qualité des soins des populations et les conditions de travail des agents de santé», a-t-elle laissé entendre. Quant à la directrice de l’orphelinat, sœur Agathe Diarra, elle a indiqué que «Den-Kanu» signifie «Amour pour l’enfant». Selon elle, «Les enfants ont besoin de tout le monde pour être heureux». Et de souligner que «ce soutien nous encourage et donne un nouvel élan au centre». Pour sa part, le directeur provincial du ministère de l’Action sociale et la Sécurité nationale, Soumaïla Sakho a fait savoir que le centre «Den-Kanu» accueille des enfants de 0 à 3 ans. Et «les difficultés de leur prise en charge sautent à l’œil», a-t-il affirmé. C’est pourquoi, M. Sakho a tenu à exprimer sa gratitude à l’OOAS pour le don. Il a par ailleurs souhaité que d’autres bonnes volontés se manifestent car le soutien seul de l’Etat ne suffit pas.

Boubié Gérard BAYALA

 Commentaires