Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7702 du 8/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Civisme : 72 heures de promotion d’une citoyenneté responsable
Publié le mercredi 9 juillet 2014   |  Sidwaya


la
© Autre presse par DR
la ministre des droits humains et de la promotion civique, Julie Prudence Nigna/Somda


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La région du Centre-Nord a accueilli à Kaya, du 4 au 6 juillet 2014, la caravane du civisme initiée par le ministère des Droits humains et de la Promotion civique (MDHPC). Durant 72 heures, plusieurs activités de promotion du civisme ont été menées dans la ‘’Cité des cuirs et des brochettes au coura-coura’’.

«Place et rôle des acteurs locaux dans la promotion d’une citoyenneté responsable». C’est sous ce thème que la région du Centre-Nord a accueilli, du 4 au 6 juillet 2014 à Kaya, la caravane du civisme initiée par le Ministère des droits humains et de la promotion civique (MDHPC). L’objectif recherché, aux dires des organisateurs est de «susciter une prise de conscience chez les populations dans la promotion d’une citoyenneté responsable». Selon Julie Prudence Nigna/Somda, ministre des Droits humains et de la Promotion civique, qui a présidé la cérémonie de lancement de la caravane, la promotion de la citoyenneté et du civisme, des droits de l’Homme, de la démocratie, de la tolérance et de la paix est l’un des grands défis auxquels l’humanité doit aujourd’hui faire face. A l’en croire, il s’agit d’un défi aussi bien social, politique, qu’économique et dont l’actualité est rendue encore plus brûlante.

«En effet, le Burkina Faso connaît ces dernières années des mutations qui interpellent du point de vue de l’éthique comportementale : conflits intra et intercommunautaires, conflits agriculteurs-éleveurs, conflits de succession de chefferie coutumière, revendications scolaires et universitaires accompagnées de violence, mutineries militaires ; tant de manifestations aux conséquences lourdes pour toute la société comme la destruction de biens publics et privés, le non-respect des symboles de la nation, le déni de l’autorité de l’Etat, les graves violations des droits humains…», a-t-elle diagnostiqué. Tout, cela a noté la ministre, a fini, par convaincre l’opinion publique que les valeurs sociétales de paix, de civilité et de tolérance qui ont autrefois caractérisé «le pays des Hommes intègres» sont en train de s’ébranler. Et de l’avis de la ministre Nigna, pour remédier à cette situation, le gouvernement a fait de la promotion du civisme et du renforcement de la responsabilité citoyenne, une préoccupation centrale de son action quotidienne de construction d’une nation stable et intégrée. Ainsi, la caravane du civisme initiée pour se dérouler du 24 avril au 9 novembre 2014 dans les chefs-lieux de douze (12) régions s’inscrit dans cette optique. «A travers cette caravane, nous voulons déconcentrer nos activités de concertation, de réflexion et de sensibilisation sur l’ensemble du territoire national aux fins d’en faire bénéficier au plus grand nombre de citoyens», a-t-elle précisé. Et d’ajouter, «cette caravane se veut être l’occasion pour nous de réunir élèves, étudiants, élus locaux, autorités administratives, coutumières et religieuses, organisations de la société civile, secteur privé… afin de réfléchir sur comment restaurer nos valeurs civiques et citoyennes d’antan pour une société de paix et de progrès».


Le passage de la caravane salué

Le passage de la caravane du civisme dans la région du Centre-Nord a été salué par les autorités locales. Ainsi, dans son mot de bienvenue, le maire de la commune de Kaya, Tinga Charles Sawadogo, a relevé la pertinence du thème de la caravane qui, à son sens, est une invite à tous les acteurs sans exclusive, à mutualiser leurs efforts pour promouvoir le civisme et la citoyenneté. Même son de cloche pour la première responsable de la région du Centre-Nord, Mariam Diallo/Zoromé qui, au nom des populations de son ressort administratif, a remercié et félicité cette initiative du gouvernement mise en œuvre par le MDHPC.

La caravane du civisme dans la région du Centre-Nord, était placée sous le coparrainage des ministres Koumba Boly/Barry et de Patiendé Arthur Kafando respectivement de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) et de l’Industrie, du Commerce, et de l’Artisanat (MICA) et de Zambendé Théodore Sawadogo, député à l’Assemblée nationale. Intervenant à la tribune au nom des parrains, M. Sawadogo a traduit sa reconnaissance aux premiers responsables du département en charge des Droits humains pour les avoir associés à cette importante manifestation. «C’est donc avec un grand honneur et une grande joie que nous apportons notre contribution à la recherche de solution à la question de l’incivisme qui se pose aujourd’hui avec acuité dans notre pays, tant elle constitue une menace sérieuse à la paix et à la cohésion sociale », a-t-il indiqué. Pour le porte-parole des parrains, l’éducation à la citoyenneté doit être une constance à tous les niveaux de la société. « C’est en cela que je salue à sa juste valeur, l’initiative du gouvernement à travers le Ministère des droits humains et de la promotion civique, d’organiser une caravane du civisme en vue d’échanger avec les populations à la base sur la nécessaire conciliation à opérer par le citoyen de ses droits et le respect de ses obligations», a-t-il salué. Il a soutenu que les activités de sensibilisation organisées dans le cadre de cette caravane permettront, certainement, de promouvoir une citoyenneté responsable et de consolider la coexistence pacifique au Burkina Faso.

A l’issue de la cérémonie de lancement, le thème de la caravane ainsi que «les actions du Ministère des droits humains et de la promotion civique en matière de civisme» ont été développées respectivement par Jonas Hien, président du Conseil national des organisations de la société civile et Mahamadi Ouédraogo, conseiller en droits humains. En plus de ces deux communications, d’autres activités telles que le village du bon citoyen, des jeux concours sur le civisme et les droits humains, une nuit culturelle de sensibilisation animée par la troupe de l’espoir de M’Ba Boanga ainsi que d’autres artistes, un cross populaire et un match de football étaient au programme des activités de la caravane du civisme dans la région du Centre-Nord.


Timothée SOME
timothesom@yahoo.fr

 Commentaires