Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Forces paramilitaires : la Police nationale présente ses galons à la presse
Publié le mardi 8 juillet 2014   |  aOuaga.com


Forces
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Forces paramilitaires : la Police nationale présente ses galons à la presse
Mardi 8 juillet 2014. Ouagadougou. La Police nationale a organisé une séance de sensibilisation et d`information sur ses galons au profit de journalistes en vue de familiariser ses derniers avec les grades et les insignes de cette force paramilitaire


 Vos outils




La Police nationale a organisé, le 8 juillet 2014 à sa direction générale à Ouagadougou, une séance de sensibilisation et d'information sur ses galons. Elle a concerné des journalistes avec pour objectif de familiariser ces derniers avec ces signes distinctifs afin d'éviter les confusions dans les grades des policiers.


C'est par une présentation en powerpoint de la commissaire de police Minata Traoré, qui est par ailleurs chef de la division de la communication et des relations publiques de la Police nationale, que les journalistes ont découvert les différents galons. Les galons ont été présentés en fonction de la subdivision en 3 corps du personnel policier à savoir les commissaires, les officiers et les assistants.

Au niveau du corps des commissaires de police, qui est un corps de conception, de direction, de commandement, d'administration et de contrôle, la répartition en grades, au nombre de 5, commence par le commissaire de police stagiaire, le commissaire de police, le commissaire principal de police, le commissaire divisionnaire et le contrôleur général de police. Les signes distinctifs de leurs galons sont la patte d'épaule (support du grade) sur fond bleu marine avec une épée et des haches croisées, symbolisant les armoiries, et des motifs en triangle argentés dont le nombre indique le grade : 2 pour le commissaire de police stagiaire, 3 pour le commissaire de police, 4 pour celui principal de police, etc.

Le corps des officiers de police, un corps d'application et d'encadrement, se répartit également en 5 grades qui sont ceux d'officier de police stagiaire, d'officier de police adjoint, d'officier de police, d'officier de police principal et celui d'officier de police major. On reconnaît les galons de ce corps en la patte d'épaulette de même couleur et les mêmes armoiries que celles des commissaires mais un losange argenté en lieu et place du triangle plus un liséré (ruban étroit) séparant les armoiries et le ou les losanges. Le nombre de losanges détermine le grade de celui qui le porte : 1 pour l'officier de police stagiaire, 2 pour l'officier de police adjoint, 3 pour l'officier de police, 3 avec un deuxième liséré doré pour l'officier de police principal et 4 losanges avec un seul liséré l'officier de police major.

Le corps des assistants de police, un corps d'exécution, se répartit aussi en 5 grades qui sont ceux d'assistant de police stagiaire, d'assistant de police adjoint, d'assistant de police et celui d'assistant de police major. Ceux qui sont dans ce corps se reconnaissent par des signes distinctifs communs aux deux autres corps qui sont la patte d'épaulette sur fond bleu marine et le symbole des armoiries. Il y a aussi le liséré des grades des officiers. Les signes distinctifs spécifiques sont le signe alpha surmontant un losange ouvert de deux côtés pour l'assistant de police stagiaire, le même losange sans le signe alpha pour l'assistant de police adjoint, un losange ouvert avec un liséré doré joignant les extrémités ouvertes pour l'assistant de police. Deux lisérés dorés à l'intérieur du losange ouvert indiquent le grade d'assistant de police principal et trois, celui d'assistant de police major.

Outre les grades, il y a les insignes qui sont portés avec la tenue. Il s'agit de l'insigne de poche, du badge patronymique, de la barrette avec l'inscription Police nationale pour les tenues de cérémonie, de l'écusson de bras qui se trouve sur l'épaule gauche de la tenue et, enfin du macaron de chapeau ou de béret.

Après la présentation, le commissaire principal de police Léandre Sorgho s'est prêté aux questions de compréhension des journalistes. Il est à noter qu'avant la présentation en powerpoint, le directeur général de la police nationale, le contrôleur général de police Roger Zango, est venu souhaité la bienvenue aux journalistes dans les locaux de la direction générale avant de se retirer.


Séni DABO

 Commentaires