Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2791 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Zéphirin Diabré : "La règle c’est deux mandats, et on s’en va"
Publié le mardi 8 juillet 2014   |  Jeune Afrique


Politique
© Le Quotidien par Gédéon Sawadogo
Politique : le MPP tient son premier congrès ordinaire
Samedi 5 avril 2014. Ouagadougou. Maison du peuple. Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a ouvert les travaux de 48 heures de son premier congrès ordinaire. Photo : Zéphirin Diabré, chef de file de l`opposition politique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Reconduit à la tête de son parti fin juin, Zéphirin Diabré, le chef de file de l'opposition au Burkina Faso, veut faire barrage au chef de l'État en 2015.

Il sent son tour venir et ne souhaite sans doute pas louper le train en marche. À l'âge de 54 ans, Zéphirin Diabré, leader de l'Union pour le progrès et le changement (UPC) et chef de file de l'opposition politique, mène la fronde contre Blaise Compaoré, soupçonné de vouloir se maintenir au pouvoir après 2015. Pour Diabré, qui doit désormais composer avec le Mouvement pour le peuple et le progrès (MPP) de Roch Marc Christian Kaboré, un ancien proche du président entré en dissidence, le mot d'ordre est clair : pas de référendum pour modifier la Constitution et faire sauter la limitation du nombre de mandats. Et donc pas de candidature de "Blaise" en 2015.

Jeune afrique : Pourquoi vouloir à tout prix empêcher un éventuel référendum sur la modification de l'article 37 de la Constitution ?
Zéphirin Diabré : Une disposition constitutionnelle doit s'appliquer à tout le monde. Si nous ouvrons cette boîte de Pandore, nous n'en sortirons jamais. Chaque fois qu'un président sera en fin de mandat, il pourra reposer la question. Nous sommes attachés au principe républicain de limitation des mandats. La règle c'est deux mandats, et on s'en va.
Comment comptez-vous empêcher ce référendum ?
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires