Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

238e anniversaire des Etats-Unis d’Amérique : Ouagadougou était aussi de la Fête
Publié le dimanche 6 juillet 2014   |  RTB


238
© Autre presse par DR
238 ANS DES USA : des membres du gouvernement burkinabè et des personnalités étaient présents à cette célébration


 Vos outils




Les Américains vivant au Burkina Faso, à l’instar de leurs compatriotes à travers le monde et aux Etats Unis ont célébré le 4 juillet 2014, le 238e anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique, à Ouagadougou.

La représentation diplomatique des Etats-Unis d’Amérique à Ouagadougou n’a pas été à la traine dans la commémoration de la fête d’indépendance. L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, Dr Tulinabo MUSHINGI y a marqué l’évènement d’une pierre blanche dans l’après-midi du vendredi 4 juillet 2014.

Au cours d’une soirée qui s’est voulue conviviale, c’est en chœur que l’ambassadeur des Etats-Unis, Tulinabo MUSHINGI, ses compatriotes et plusieurs convives ont entonné respectivement les hymnes nationaux du Burkina Faso et des Etats-Unis. Puis le diplomate a fait un rappel de ses tournées dans les 13 régions en vue de constater de visu les réalités que vivent les habitants de ces localités et de s’en convaincre des réalisations opérées par le Millennium Challenge Corporation Compact au Burkina Faso.

Il a renouvelé son engagement dans plusieurs domaines tels le développement des capacités humaines, la sécurité, la croissance économique durable et le désenclavement du Burkina avec pour objectif de « construire la résilience des populations les plus vulnérables ». A ce titre, « J’ai le grand plaisir de vous annoncer très prochainement le lancement officiel d’une initiative appelée « RISE » en Anglais : des nouveaux programmes de résilience de l’USAID avec des interventions dans les domaines de l’eau et l’assainissement, de la santé et la nutrition, ainsi que la bonne gouvernance », a-t-il indiqué.

Sur le chantier des valeurs humaines et de la bonne gouvernance, Dr Tulinabo MUSHINGI se dit prêt à accompagner le Burkina Faso dans la construction d’une démocratie possédant des institutions fortes et stable. Il a ajouté : « Nous sommes tout spécialement prêts à accompagner la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans son travail. Parce que des élections libres, justes et transparentes sont la marque de ce processus démocratique ».

Aussi, le diplomate MUSHINGI ne s’est-il pas gardé de préciser que « malgré tous les progrès accomplis, le Burkina Faso n’a pas encore vécu une transition pacifique et démocratique. La peur d’un avenir incertain, pourrions nous même affirmer, est présente ».

L’ambassadeur américain a souligné au cours de cette soirée commémorative que les Américains ont clarifié au fil des années ce que « Egalité » signifiait et ont formulé 27 amendements à la Constitution.

A cet égard, la plupart de ces amendements ont élargi les libertés de l’individu. Les autres ont délimité le pouvoir du gouvernement comme 22e amendement, limitant la présidence à deux mandats. « Aujourd’hui, nous, Américains, restons unis sur la base de notre entendement que nous sommes tous créés égaux et dotés de droits inaliénables, y compris le droit de participer au gouvernement », a précisé Dr Tulinabo MUSHINGI.


Bènonè Ib Der Bienvenue MEDAH

 Commentaires